Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Avec vous on l’ouvre ! > Les opérations administratives ne connaissent pas de confinement (...)

Les opérations administratives ne connaissent pas de confinement !

jeudi 2 avril 2020, par Johann Goût

Avec vous on l’ouvre !

Carte scolaire, mouvement, INEAT/EXEAT, poursuite de scolarité : pas de confinement pour les démarches administratives.

Depuis le début de la période de crise sanitaire, les opérations administratives s’enchaînent sans connaître de confinement.
Les représentants du SNUipp-FSU89 se sont saisis de l’ensemble de ces problématiques auprès de l’Inspecteur d’Académie dénonçant la non prise en compte des contraintes actuelles.

Ineat - Exeat :

l’IA a indiqué que les délais de réception et les pièces manquantes seraient étudiés au regard de la situation actuelle. Le SNUipp-FSU89 a sollicité la liste des exeats afin de remplir sa mission d’information des personnels.

Carte scolaire :

Le SNUipp-FSU a demandé, dès le début de la période de confinement un moratoire, les conditions n’étant pas réunies pour permettre l’information et les échanges nécessaires pour la préparation de la carte scolaire.
Un groupe de travail, initialement prévu le 30 mars, doit avoir lieu demain, vendredi 3 avril. Le CTSD étant programmé le 9 avril.
Les documents reçus à ce jour par les organisations syndicales ne comportent pas d’éléments permettant de travailler en amont. Les représentants du SNUipp-FSU89 s’appuient sur les nombreux éléments transmis par les écoles dans l’enquête carte scolaire et sur les contacts avec les écoles.
Vos représentants en CTSD vous répondent au quotidien : snu89@snuipp.fr ou 03.86.46.00.01

Mouvement :

Le SNUIpp-FSU demande à ce qu’aucune nouvelle règle soit appliquée, le groupe de travail n’ayant pas eu lieu, aucun échange n’a été mis en place par la DSDEN.
L’IA a indiqué un calendrier proche de celui de 2019. Avec le report de la carte scolaire, ce calendrier devrait en être impacté.

Poursuite de scolarité et Affelnet :

Le SNUipp-FSU89 a interpellé l’IA sur la lourdeur des procédures en période de confinement. Suite à notre intervention, des éléments de simplification sont parvenus aux écoles.
Pour le SNUipp-FSU89, l’utilité de ces éléments demeure réduite face à l’ampleur de la tâche pour les directeurs et directrices. Pour une école de 5 classes, ce sont près de 130 documents, relatifs à la poursuite de scolarité, à faire parvenir deux fois à chaque parent. 260 pour 10 classes... Il est déraisonnable de demander une telle charge de travail aux enseignant-es. Le SNUipp-FSU89 a interpellé par courrier lundi l’IA sur ce point.

Dans chacune de ses interventions le SNUipp-FSU89 met en avant la nécessité de protéger les enseignant-es et leurs proches en les incitant à réduire leurs déplacements. Seul.es les volontaires pour l’ accueil des enfants de soignants doivent se déplacer, la DSDEN doit prendre en compte dans son calendrier la situation de confinement et mettre en œuvre la simplification des démarches administratives.

Prenez soins de vous et de vos proches.