SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > Droits des personnels > Début de carrière > ESPE (IUFM) > Des infos sur le concours de recrutement

Des infos sur le concours de recrutement

jeudi 2 avril 2020, par SNUipp 89

ESPE (IUFM)

La Direction Générale des Ressources Humaines a communiqué hier des informations sur les concours de recrutement.

Concernant les concours de recrutement, priorité est donnée aux concours externes.
Le ministre écarte l’idée de contractuels au 1er septembre, comme cela avait pu être à un moment envisagé et divulgué dans la presse.
Le SNUipp et la FSU ont exigé que les concours se tiennent et que le Ministère ne profite pas de cette situation exceptionnelle soit pour faire appel à des enseignant-es contractuel-les, soit à des "admissibles-contractuels".

L’option qui est privilégiée est de faire passer des écrits d’admission et un oral de titularisation à l’issue du stage, en fin d’année prochaine, avec une attention particulière à la prise de poste. On parle bien de fonctionnaires stagiaires et non de contractuels admissibles.
Le SNUipp-FSU va interroger le Ministère sur la nécessité de cet oral supplémentaire quand les stagiaires auront déjà des visites tout au long de l’année, et un master à valider en fin d’année scolaire !

En cette fin d’année, le Ministère envisage de faire passer le CRPE en plusieurs vagues en commençant par les petites académies. Les concours supplémentaires Créteil / Versailles sont maintenus.
Concernant l’annonce d’une dotation complémentaire 1er degré, des échanges sont en cours avec la DGESCO et le cabinet. La DGRH n’exclut pas d’organiser un concours supplémentaire pour pouvoir recruter davantage d’enseignant-es à la rentrée 2020, mais rien n’est arbitré.

Messages

  • Bonjour,

    Je suis inscrite au CRPE de cette année, je suis AESH.
    Avez-vous d’autres informations concernant le concours ?
    Je sais qu’il ne se déroulera pas dans sa forme initiale. On entend parler qu’il n’y aurait que les épreuves écrites, alors que juste avant on disait qu’il n’y aurait que de l’oral !
    Qu’en est-il du 3ème concours, celui qui me concerne. On parle de privilégier le concours externe, le 3ème concours sera t’il maintenu ?

    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    Sandrine GUET

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'