SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

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Le SNUipp-FSU 89 reçu en audience

mardi 25 février 2020, par SNUipp 89

Audiences

Pour ce premier rendez-vous avec le nouvel inspecteur d’académie, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans les écoles de France et de l’Yonne, a tenu à présenter son identité, ses spécificités et ses combats. Défense des personnels et de leurs conditions de travail mais également attachement aux questions pédagogiques qui visent à transformer l’école dans l’ambition de la réussite de tous les élèves. Le SNUipp-FSU mène également des luttes plus sociétales telles que la défense des enfants et familles sans-papiers, ou les luttes contre toutes les discriminations…

La FSU reçue en audience la semaine précédente avait abordé la question du mouvement social contre la réforme des retraites.

Paritarisme

Après cette présentation, nous sommes entrés dans le vif des sujets en abordant en premier lieu la question de la fin du paritarisme. Depuis janvier, les CAPD ont perdu leurs compétences concernant les opérations de mobilité. Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres l’Inspecteur d’Académie s’est dit très attaché aux textes. Nous avons donc rappelé l’importance d’écouter les élu-es des personnels, qui représentent et portent la parole des enseignant-es et AESH. Chaque année, les élu-es du SNUipp-FSU faisaient remonter les erreurs détectées sur les résultats anticipés du mouvement et évitaient ainsi de nombreuses déconvenues et injustices pour les collègues.

Demain, le SNUipp-FSU continuera d’informer les enseignant-es, de les accompagner, de faire remonter leurs témoignages, leur dossier…

Nous avons rappelé la situation du département caractérisé par la difficulté pour les personnels de muter, mais également et par conséquence, d’obtenir des temps partiels sur autorisation, des dispos, des congés de formation…

Carte scolaire

Les GS en REP devraient se voir proposer un enseignant-e supplémentaire. Si les locaux ne permettent pas de dédoubler la classe de GS d’une école, l’Inspecteur a précisé que le choix serait laissé aux enseignant-es d’être 2 ou non dans la même classe. Nous avons en effet insisté sur le fait que ce choix doit venir des équipes et non être imposé.

Ces « nouveaux » postes ne seront pas fléchés et ne nécessiteront pas de passer un entretien. Le SNUipp-FSU est favorable à cela afin que ces postes ne soient pas sortis du mouvement et puissent être demandés par toutes et tous.

Scolarisation des 3 ans

Nous avons fait remonter les difficultés de certaines écoles maternelles dans lesquelles la scolarisation les après-midi entraînait un accueil dégradé des petites sections, parfois obligées d’être « entassées » dans des dortoirs…
L’inspecteur a dit vouloir regarder cette situation de plus près et comprend qu’une certaine souplesse soit nécessaire.

RASED

Le SNUipp-FSU a défendu l’importance d’être ambitieux avec les Réseaux d’aide, notamment étant donné les nombreuses situations alarmantes d’écoles et de collègues confrontés à la grande difficulté scolaire.

REP d’Auxerre

Nous avons attiré l’attention de l’Inspecteur d’Académie sur le Réseau d’Éducation Prioritaire d’Auxerre qui doit rester en EP malgré la disparition de son collège Bienvenu-Martin. Il nous a répondu ne pas s’être encore penché sur ce dossier.

PMQC

Dossier porté et défendu depuis toujours par le SNUipp-FSU, les PMQC doivent être préservés et même multipliés selon nous dans les écoles qui le souhaitent. L’Inspecteur a fait comprendre que, même si l’argumentaire pédagogique était certain, ils n’étaient plus une priorité. Certains postes pourraient être maintenus là où les équipes le défendraient et après étude de la situation par l’administration.
N’hésitez pas à écrire à votre IEN et à nous adresser un double de votre demande si vous souhaitez maintenir ou mettre en place un tel poste dans votre école.

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