Accueil > Société > défense du service public > Retraites > La retraite par points c’est toujours NON !

La retraite par points c’est toujours NON !

Plus ils avancent ... plus les droits reculent.

lundi 20 janvier 2020, par Johann Goût

Retraites

Le SNUipp-FSU revendique une réelle revalorisation pour tous et toutes permettant d’enrayer le déclassement salarial, sans contrepartie. Cela passe par une augmentation significative des salaires, le dégel du point d’indice dans la Fonction publique et la fin des inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

LA RETRAITE À POINTS, C’EST TOUJOURS NON !
Mouvement social historique, la contestation contre la réforme des retraites a déjà permis d’obtenir des reculs du gouvernement, comme l’exclusion de certains métiers (armée, police, navigants aériens, marins pêcheurs...) et un recul des générations concernées (cf verso). Cela reste insuffisant. Les dépenses de retraites seront plafonnées à 14% du PIB, malgré l’augmentation du nombre de retraité-es. La réforme accentuera donc la précarité en abaissant le niveau des retraites dans le public et le
privé, et les inégalités en permettant aux plus aisé-es de capitaliser pour leur propre pension. Le SNUipp-FSU, qui a été de toutes les mobilisations depuis le 5 décembre, s’y oppose et défend des exigences de justice sociale. Lire la suite