Accueil > Société > défense du service public > Retraites > 5 décembre 2019 : Une mobilisation réussie

5 décembre 2019 : Une mobilisation réussie

jeudi 5 décembre 2019, par Johann Goût

Retraites

1200 collègues à Sens, près de 5000 à Auxerre, 70 % de grévistes dans le premier degré : le message est clair, la retraite par point on en veut pas !

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a été très importante dans de nombreux secteurs professionnels et particulièrement dans les écoles.

A l’appel de l’intersyndicale FSU-FO-SUD-CGT 70% des enseignants était en grève aujourd’hui, 129 écoles fermées.

C’est une mobilisation sans précédent depuis 1995 ! Elle montre la volonté des enseignants de refuser la retraite par points.

L’AG éducation réunie ce matin a voté pour la reconduction de la grève demain vendredi 6 décembre pour le retrait de la réforme des retraites.

Les temps forts pour la journée du 6 décembre :
Tonnerre Blocage du lycée 8h00
Auxerre Maison des syndicats 9h30
Toucy Halle aux grains 10h00
Sens Maison des syndicats (rue de la pépinière) 10h00
AG des cheminots à Laroche-Migennes ouverte à toutes et tous à 10h00

Les effets négatifs de cette réforme des retraites entraînant une baisse jusqu’à 40% des pensions des PE justifient pleinement les mobilisations. C‘est d’une toute autre réforme dont notre système de retraite par répartition a besoin. Les personnels des écoles avec les autres salariés l’ont exprimé massivement le jeudi 5 décembre et sont bien décidés à ne pas en rester là.