SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > Direction > AUX EQUIPES DES ECOLES AUX DIRECTRICES ET DIRECTEURS

AUX EQUIPES DES ECOLES AUX DIRECTRICES ET DIRECTEURS

jeudi 28 novembre 2019, par Johann Goût, Nadine Lenoir

Direction

Aux équipes des écoles
Aux directrices et directeurs

Depuis de nombreuses années, les directrices/eurs dénoncent les conditions du travail qui leur est demandé. Le suicide de Christine RENON en septembre a donné un coup d’accélération à ce dossier .
Elles/ils demandent reconnaissance financière et temps supplémentaire pour pouvoir mener à bien leur mission. Elles/ils regrettent la multiplication de tâches qui leur incombent et empiètent sur leur disponibilité à pouvoir vraiment animer les équipes d’école.
Dans le cadre de nombreux échanges avec les directrices/eurs, le SNUipp/FSU a pu élaborer une quinzaine de propositions à appliquer au plus vite parmi lesquelles :
- du temps de décharge supplémentaire (et pas la journée octroyée par le ministre qui démontre d’ailleurs sa méconnaissance totale de la vie des départements puisqu’il met ainsi les services en grande difficulté)
- l’organisation de toutes les réunions sur le temps de travail
- la suppression pure et simple de toutes les enquêtes et autres dossiers inutiles (dont l’administration pourrait trouver les réponses si elle se donnait la peine de recouper entre ses services)
- une vraie reconnaissance salariale.

Les 15 propositions du SNUipp-FSU

PDF - 149 ko

Il est clair que la dimension d’animation de l’équipe constitue bien l’axe prioritaire pour nombre de collègues.
Le SNUipp/FSU a toujours placé ce dossier dans le cadre global de la vie des écoles et donc de la nécessité d’un vrai travail commun entre directrices/eurs et adjointes/ts pour le fonctionnement pédagogique mais aussi global des écoles.

A l’heure actuelle, outre la journée supplémentaire donnée aux directrices/eurs moins de 4 classes, le ministère demande aux DASEN de mettre en place des réunions de directrices/eurs pour lister les demandes début décembre.
Le SNUipp/FSU 89 a, dès réception de ces courriers par les collègues, écrit à la DASEN pour demander que ces réunions ne soient pas planifiées les soirs et pour demander que les adjointes/ts soient associés tout en doutant fort que les IEN soient les partenaires privilégiés pour ces échanges.

Courrier à l’Inspectrice d’Académie

PDF - 51.2 ko

Un groupe de travail doit se réunir le 12 décembre dans l’idée de faire remonter des points précis.
Le SNUipp/FSU 89 ouvre un espace framapadoù vous allez pouvoir noter vos remarques, propositions ou autres arguments afin que ses représentants puissent vraiment faire entendre la voix de la profession.
Nous comptons sur vous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'