Accueil > CHSCT > Santé, Sécurité, Conditions de travail > CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) – Pourquoi (...)

CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) – Pourquoi remplir des fiches sur le RSST (Registre Santé Sécurité Travail) ?

vendredi 22 novembre 2019, par Marianne Grignon

Santé, Sécurité, Conditions de travail

« C’est vrai ! Moi j’en ai rempli une, il ne s’est rien passé.... »
« De toute manière, il faut qu’on se débrouille tout seul... »
« Et en plus, ça va encore me retomber dessus, on va m’expliquer que je ne fais pas bien mon travail..... »

Ce sont des réflexions que l’on peut entendre lorsqu’il est proposé de remplir le RSST.
Qu’en est-il ?
Tout d’abord, il se passe toujours quelque chose. La fiche est reçue par le Conseiller de prévention (CP) et par les membres du CHSCT. Il doit donc y avoir un appel de sa part et un membre du CHSCT appelle également. Une solution doit être recherchée par l’administration. Et c’est là que ça devient plus difficile, car le CP et les assistants de prévention sont peu nombreux, car l’administration n’a pas toujours les moyens d’intervenir directement sur certaines situations, car les délais de réaction de certains interlocuteurs peuvent être longs (certaines fiches sont suivies depuis plusieurs années....)
Toutes les fiches sont suivies par un groupe de travail du CHSCT qui demande systématiquement où en est le traitement de la fiche et en assure le suivi.
Ca peut être long, mais c’est aussi souvent un point d’appui qui permet de débloquer des situations en ajoutant un interlocuteur, qui n’est pas un supérieur hiérarchique mais qui a un rôle officiel. Le rôle du CHSCT n’est pas de désigner des « coupables » de « fautes » mais de vérifier que l’administration cherche des solutions aux situations qui posent des problèmes, de l’interpeller, de faire des propositions.
Alors oui, il se passe quelque chose, même si les réponses sont loin d’être toutes satisfaisantes. C’est un moyen de sortir de l’isolement face à une situation et de ne pas se sentir seul responsable.
Ne pas la faire, c’est rester dans une gestion individuelle, ne pas faire apparaître les problèmes structurels et donc se priver d’un moyen de faire évoluer les conditions de travail de tous, car nous vivons tous des difficultés qui sont récurrentes et lorsqu’une multiplication de fiches apparaît sur le même sujet, il n’est plus possible d’opposer une responsabilité individuelle.

Quand la remplir ?
Quand il y a un problème d’hygiène (moisissures,...), de santé (amiante,...mais aussi surmenage, tension dans les relations,....), de sécurité (fenêtres mal fixées, équipements détériiorés ou vetustes,....), de condition de travail (élèves « perturbateurs »,...).
Cela recouvre donc les conditions matérielles, mais aussi tout ce qui relève des risques psycho-sociaux pour le salarié.

Qui la remplit ?
L’usager du service : donc les enseignants, les directeurs,....

Comment la remplir ?
– registre papier dans l’école (obligatoire), mais dans ce cas n’oubliez de transmettre à l’administration, à l’AP, à un représentant du personnel sinon la fiche ne sera consultée par......personne.
– Registre dématérialisé : dans votre moteur de recherche préfér tapez:pia 89, puis sélectionnez : PIA de l’académie de Dijon entrez avec votre identifiant : 1ère lettre du prénom et nom et votre mot de passe : celui d’arena. Vous êtes sur le PIA. A droite un carré rouge avec RSST. Vous pouvez faire votre signalement.

Si vous avez un doute, une interrogation, vous pouvez contacter les représentants du SNU au …............ou vos représentants SNUippFSU au CHSCT : Jean Marc Cullman (Avallon), Eric Parize (Charny)