SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Société > défense du service public > Retraites > 5 décembre pour peser sur les orientations du gouvernement

5 décembre pour peser sur les orientations du gouvernement

jeudi 21 novembre 2019, par SNUipp 89

Retraites

Alors que le gouvernement prépare une réforme des retraites qui, au prétexte de l’universalité des droits, vise à niveler les droits des salarié-es par le bas et allonger la durée de cotisation, réduisant de fait leur niveau des pensions et leurs droits, la journée du 5 décembre prochain est un enjeu majeur pour la Fonction publique.

Nous le savons, ce projet de réforme est très défavorable pour toutes et tous les agentes notamment en raison de la fin du calcul des pensions sur le traitement des 6 derniers mois qui dynamite la construction des carrières de la Fonction publique et provoquera une baisse conséquente du niveau des pensions.

Nous le savons, et le gouvernement aussi !

Il a lui-même reconnu que les fonctionnaires seraient perdant-es avec cette réforme,
en particulier les enseignant-es. Du fait de l’absence de politique salariale dans la
Fonction publique et de revalorisation des agent-es, les modifications prévues par cette réforme (intégration des primes, calcul sur l’ensemble de la carrière et non plus sur la fin de carrière...) auront des conséquences néfastes.
C’est pour cette raison que le Président de la République a annoncé le 25 avril dernier la revalorisation des enseignant-es et que le gouvernement a promis des discussions dans tous les secteurs de la Fonction publique.
Mais il n’en n’est rien aujourd’hui !! Les discussions en cours se bornent à l’étude de diagnostics... Aucune proposition, aucune mesure n’est mise sur la table par le gouvernement !

Cela suffit !
La FSU rappelle son opposition au projet de réforme de retraite par points et s’adresse au gouvernement pour exiger de réelles négociations, l’amélioration des salaires et du niveau des pensions pour toutes et tous les agent-es.

Toutes et tous en grève le 5 décembre prochain !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'