Accueil > Société > Christine Renon

Christine Renon

Pour que sa mort ne soit pas vaine...

vendredi 27 septembre 2019, par Marianne Grignon

Société

Le SNUipp-FSU 89 a appris la mort tragique de Christine Renon, directrice d’école de Pantin (93). A travers une lettre qu’elle a adressée au SNUipp-FSU 93, la collègue nous a fait part de sa souffrance dans l’exercice de ses missions de directrice d’école ; ce qui l’a conduit à ce geste désespéré.

Le SNUipp-FSU 93 a immédiatement alerté le CHSCT départemental et académique. Les délégués syndicaux se sont mis en relation avec les collègues de l’école et de la ville pour les accompagner au mieux dans ces moments très difficiles...

La mission de direction d’école s’est complexifiée ces dernières années notamment par des injonctions hiérarchiques, parfois contradictoires, de plus en plus déconnectées du travail de terrain et l’alourdissement des tâches dévolues à cette mission.
La désorganisation des nominations des collègues dans les écoles, suite de nouvelles dispositions imposées par le ministère, n’a pas permis une rentrée aussi sereine que veut bien le faire penser le ministre. La solitude de la mission de direction d’école dans les tâches quotidiennes administratives et organisationnelles qui s’accumulent devient, au fil des années insupportable.
Le manque de formation et d’accompagnement pour les directrices et les directeurs d’école lors de la gestion de situations de crise renforce le sentiment de solitude face à des décisions impactant familles, élèves et collègues.

Les directives ministérielles, rectorales et académiques se superposent, sans jamais faire le lien avec les professionnels de terrain pour les mettre en cohérence, en vérifier la faisabilité … Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession, via les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

Le ministre dans ses communiqués continue néanmoins à parler du bien être des enseignants en restant sourd et aveugle face à leurs conditions de travail sans cesse détériorées.

D’ores et déjà, parallèlement au soutien apporté aux collègues, le SNUipp-FSU 93 va déposer une alerte sociale, auprès de la direction académique sur ce sujet. Cette alerte doit ouvrir des discussions pour que la mort tragique de notre collègue et camarade ne soit pas vaine. Le SNUipp-FSU 93 exige du Ministre, du Recteur, comme du DASEN, des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.

Le SNUipp89 se joint au SNUipp93 et adresse ses condoléances à la famille, aux collègues, aux personnels municipaux et aux proches de Christine.

En complément un très beau texte de Laurence DeCock sur Médiapart et la lettre de notre collègue défunte.