SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

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CAPD du 4 juillet 2019

Phase d’ajustement du mouvement - Ineat, exeat et HC

vendredi 5 juillet 2019, par SNUipp 89

CAPD/CAPN/CDEN

Déclaration préalable du SNUipp-FSU 89

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Canicule

Le SNUipp-FSU a fait une déclaration préalable en dénonçant le manque d’information claire et écrite envoyée aux écoles en anticipation de la canicule de la semaine précédente. Il a demandé qu’a minima un bilan puisse être engagé au CHSCT départemental.

L’Inspectrice d’académie a répondu à ce point en précisant qu’aucune connaissance de malaise d’enseignant ne lui était parvenue. Selon elle, pour certaines familles, la consigne orale a suffi. Cependant, l’IA reconnaît le besoin de mener une réflexion sur le bâti scolaire.

Hors Classe

74 collègues passent à la Hors-Classe, dont 11 hommes et 63 femmes.
Pour en savoir plus, contactez-nous au 03 86 46 00 01 ou snu89@snuipp.fr (nous répondrons aux mails pendant les vacances)

Mouvement

Cette phase a comporté de nombreux dysfonctionnements. Les élu.es du SNUipp-FSU les ont dénoncé, notamment dans leur déclaration préalable.
L’IA accepte la proposition du SNUipp-FSU et reconnaît que, dès l’automne, une analyse doit être menée sur les opérations du mouvement avec les représentant.es du personnel.

Le SNUipp-FSU a défendu tous les dossiers des collègues qui lui étaient parvenus afin de vérifier les barèmes et l’ordre des vœux.
Il a dénoncé le paramétrage du logiciel ministériel qui n’a pas respecté le barème pour les collègues nommés sur leur vœu élargi. Ce point sera également à revoir lors des groupes de travail qui se tiendront à la rentrée prochaine pour le futur mouvement 2020.

De nombreux postes de brigades (90) sont « apparus » lors de la phase d’ajustement. En réalité, il s’agit d’intitulés ajoutés afin que chaque collègue ait un support à cette phase. Leur composition sera connue ultérieurement. Les organisations syndicales ont dénoncé ce manque de clarté. Des collègues ont postulé dessus en désirant réellement être sur un poste de remplacement et risquent de se retrouver sur des postes fractionnés, par exemple.

Le SNUipp-FSU a également dénoncé une nouvelle fois le profilage des postes CP-CE1 dédoublés qui bloque le fonctionnement des écoles et qui n’est finalement plus respecté dans cette nouvelle phase. En effet, des collègues ont été placés sur ce type de poste alors qu’ils n’ont pas l’habilitation...

Quelques postes entiers et quelques fractions de postes ne sont pas apparus et seront donc attribués ultérieurement.

Ineat-exeat

11 exeat de l’Yonne, accordés lors de la dernière CAPD, ont bien reçu leur ineat. 3 sont encore dans l’attente de cet accord pour pouvoir partir.

18 demandes d’ineat pour l’Yonne ont été transmises. Mais pour le moment, seulement 6 ont obtenu leur exeat, dont 4 PES il faut donc attendre leur titularisation. 8 ont reçu un refus d’exeat.

Le SNUipp-FSU est intervenu, en séance comme en amont de cette instance (courrier et rdv) sur ce point pour défendre les dossiers de collègues se trouvant dans des situations très difficiles. Certains ont obtenu satisfaction et peuvent donc quitter le département. En effet, 5 nouveaux exeat ont été accordés lors de cette séance (4 étaient suivis par le SNUipp-FSU).
Malheureusement d’autres n’ont pas obtenu satisfaction. Nous savons la souffrance de ces collègues parfois dans une situation douloureuse. Nous continuerons à être à leurs côtés.

Au total ce sont 20 exeat qui ont été accordés.
L’Inspectrice d’académie signale qu’à ce jour le département est déficitaire de 15 ensignant.es.

Questions diverses

Le SNUipp-FSU a souhaité que soit abordée la question de l’organisation de la rentrée en maternelle. Quelles seront les nouvelles modalités à mettre en place suite à la scolarisation maintenant obligatoire à partir de 3 ans pour les enfants qui ne fréquenteront pas à plein temps ?
L’inspectrice d’académie a répondu qu’une circulaire doit partir très prochainement, préconisant de la souplesse en septembre mais avec une montée en puissance de la scolarisation.

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