Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Congrès > 11ème Congrès du SNUipp-FSU

du 3 au 7 juin à Perpignan

jeudi 20 juin 2019, par Johann Goût

Congrès

Notre syndicalisme pose la nécessaire transformation de l’école pour transformer la société, transformation pour laquelle le projet syndical du SNUipp-FSU trace des pistes. Un projet qui a été débattu, enrichi et amélioré lors du 11ème congrès national du SNUipp-FSU à Perpignan.

Un congrès dans l’action

Dès l’ouverture du congrès et à la suite du débat général, le SNUipp-FSU a voté pour l’appel à la mobilisation de tous les personnels au travers de la grève et des mobilisations du 13 juin lors du passage de la loi à la Commission Mixte Paritaire.
Il exprimera ainsi son opposition à la politique Blanquer, au bouleversement des règles du mouvement et à la remise en cause de notre professionnalité. Dans ce cadre, le SNUipp-FSU soutient l’appel du second degré à la grève de surveillance du bac le 17 juin.

Pour mobiliser les collègues la semaine de la rentrée, Le SNUipp-FSU construira des mobilisations avec les personnels, dans l’unité la plus large, n’excluant pas la grève et proposera, au moment de la rentrée, une expression commune à l’ensemble des écoles du pays contre la politique éducative menée et pour une école démocratique et émancipatrice.

Texte action dans son intégralité.

Les thèmes à l’étude

Organisé en 4 thèmes, le travail de commissions a permis d’échanger et de débattre sur l’intégration des amendements déposés par les départements. Recherchant la synthèse des différentes propositions, les rapporteurs des thèmes ont, jusqu’au vote en séance plénière, cherché à intégrer les amendements aux projets recueillant un large soutien des délégués, en proposant des réécritures.
Lorsque la synthèse n’était pas trouvée, les sections départementales souhaitant maintenir leur amendement avait la possibilité de les soumettre au vote des délégués.
Thème 1 Combattre les inégalités, construire une école démocratique et émancipatrice.
Thème 2 Organisation et fonctionnement de l’école.
Thème 3 Des droits à réaffirmer et à conquérir pour les personnels
Thème 4 Quel syndicalisme pour transformer l’école et la société, pour obtenir des avancées.

Les représentant.es du SNUipp-FSU89

Nina Palacio, secrétaire nationale du SNUipp-FSU.
Mathilde Lancelot, Cullman Jean-Marc, Johann Goût délégué.es du SNUIpp-FSU89

Les représentants du SNUipp-FSU89 ont travaillé au sein des commissions. La plupart des amendements rédigés lors du congrès départemental ont trouvé place dans les textes étudiés en commission. Ils ont également pris part aux votes des textes définissant les mandats de notre syndicat à l’issue du congrès.

En accord avec les échanges du congrès départementaux, ils ont porté la voix de l’Yonne dans les débats, les commissions et les échanges informels. Les textes adoptés nécessitant plus de 80% des suffrages, c’est un exercice démocratique auquel chacun des délégués s’est prêté.

L’équipe nationale élue au congrès de Perpignan
Le communiqué de presse