Accueil > Le métier > Mouvement > CAPD du 12 juin : Compte-rendu

CAPD du 12 juin : Compte-rendu

mercredi 12 juin 2019, par Benoit Foissy, SNUipp 89

Mouvement

Vous trouverez ci-dessous le CR de l’avant-dernière CAPD mouvement de votre carrière. De même, pour l’avant-dernière fois, vous avez pu consulter et éventuellement faire corriger le projet d’affectation. Pour l’avant-dernière fois, les représentants du personnel peuvent aujourd’hui vous répondre.
En effet, les lois qui vont être votées sur la fonction publique excluent les représentants des personnels de cette procédure. C’est l’Inspection Académique qui nommera désormais qui elle veut où elle veut sans contrôle et sans possibilité d’intervenir.... À moins que nous ne soyons très nombreux, dans les grèves et les manifestations, à protester contre cette dérive autoritaire.

Alors, à bientôt dans la rue ou dans la cour de l’Inspection !

La CAPD traitant du Mouvement, des Ineats/Exeats et de l’Accès à la Hors classe a eu lieu ce matin.

Les organisations syndicales ont présenté leurs déclarations préalables.
Retrouvez ici celle du SNUipp-FSU 89. Il y dénonce notamment la multiplication des postes à profil.

Suite à la diffusion du projet de mouvement, des organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU89, ont envoyé hier des remarques au service 1er degré. Celles-ci ont pu être prises en compte et un nouveau projet de mouvement a pu être proposé. Des changements ont donc eu lieu par rapport au projet de mouvement mis en ligne par le SNUipp-FSU89, n’hésitez-pas à nous contacter pour vérifier votre affectation (snu89@snuipp.fr ou 0386460001).
La nomination sur zone élargie a été revue en tenant compte des remarques des représentants du personnel afin que l’équité entre les personnels soit respectée.

I. Formation CAPPEI

4 départs en formation CAPPEI sont accordés cette année.
Le SNUipp-FSU89 réitère sa critique sur le fait que des postes soient bloqués pour ces collègues en départ en formation alors que si les titulaires ayant la certification étaient prioritaires, ils libèreraient des postes qui pourraient être attribués ensuite pour les collègues en formation.

II. Mouvement

L’Inspectrice d’Académie a expliqué que pour les années à venir, les collègues ayant passé l’entretien CP-CE1 pourront postuler sur l’un ou l’autre de ces niveaux.

48 collègues ont été affectés en dehors de leurs vœux (soit à titre provisoire), et 44 sur les vœux élargis (à titre provisoire).
Les supports de TRS rattachés aux circonscriptions se sont multipliés, et il n’a pas été simple de comprendre quelle est la règle qui a prévalu pour positionner les collègues sur tel ou tel support.
En effet, les collègues ont d’abord été affectés au barème, en prenant en compte leurs vœux postes ou vœux sur regroupements de commune.
Lorsqu’aucun de leurs vœux (possibilité d’en avoir 30) était disponible, les collègues « ont été mis de côté ».
Puis le logiciel est revenu sur le cas de ces collègues qui n’avaient pas reçu d’affectation. Ils ont donc été affectés sur les postes restants, dans la zone élargie qu’ils avaient classé au rang 1, puis au rang 2, puis au rang 3, …
Si aucun poste était vacant sur l’une des zones demandées, les collègues ont été affectés à titre provisoire sur un des postes restés vacants sur une des zones qu’ils n’avaient pas demandé.

Le SNUipp-FSU89 est intervenu sur toutes les situations que les collègues lui ont signalé et sur toutes les anomalies repérées.

Des postes de CP et CE1 dédoublés ainsi que des postes de PMQC restent vacants à l’issue de cette phase principale, le SNUipp-FSU demande à ce que ces postes puissent être proposés à la phase d’ajustement.

Vous recevrez très vite confirmation de votre poste via i-prof.

Les collègues affectés sur des postes de TRS se verront normalement proposer des montages de postes (décharges ou postes encore vacants) sur lesquels ils pourront se positionner.
La CAPD qui traitera leur affectation aura lieu le jeudi 4 juillet.

III. Accès à la Hors Classe

Ayant 85% de femmes intégrables à la hors-classe et 15% d’hommes, les promotions se feront sur la même répartition.
L’administration n’a toujours pas été informée du contingent pour le département de l’Yonne. Les collègues ont donc été classés selon leur barème, déterminé par l’avis donné par la DASEN (après proposition de l’IEN de circonscription) et l’ancienneté dans l’échelon (à partir de 2 ans dans le 9ème échelon).

L’Inspectrice d’Académie a changé favorablement 19 avis par rapport à ceux qu’elle avait donné l’an dernier. N’hésitez donc pas à aller regarder votre avis sur votre i-prof.

IV. Ineat-exeat

L’Inspectrice d’Académie a accordé 14 exeats. C’est beaucoup moins que l’an dernier, et ce nombre est beaucoup trop faible pour que la situation des collègues puisse être améliorée.
L’Inspectrice d’Académie a pris en compte les barèmes les plus importants des collègues en disponibilité, ainsi que l’ancienneté dans le département et le nombre de demandes réitérées. Les situations particulières (sociales, médicales, …) ont également été prises en compte.
Les collègues concernés par ces exeats doivent maintenant attendre que leur ineat leur soit accordé par le département entrant.
Le SNUipp-FSU89 regrette qu’il ne puisse y avoir plus d’exeats accordés. Le faible pourcentage de permutations informatisées et le nombre d’exeats accordés cette année ne permet pas de régler ce dossier et un très grand nombre de collègues vont de nouveau se retrouver dans une situation personnelle et professionnelle compliquée.

Questions Diverses

- Temps partiels
Sur les postes CP ou CE1 à effectif réduit, l’Inspectrice d’Académie souhaite éviter, au maximum les temps partiels sur ces postes. Ainsi, les collègues demandant un temps partiel sur autorisation seront reçus et devront « choisir » entre leur poste de CP-CE1 à effectif réduit ou leur temps partiel.
Le SNUipp-FSU89 a fait remarquer que cela créait de fait une inéquité entre les collègues PEMF, directeurs ou en temps partiel de droit, qui peuvent occuper ces postes et les collègues demandant un temps partiel sur autorisation...

- frais formation CAPPEI
Les collègues engagés dans la formation CAPPEI ont du avancer leurs frais de trajet, d’hébergement et de repas. Le SNUipp-FSU89 a insisté pour que les collègues soient remboursés rapidement. Ils doivent être remboursés mais ce n’est pas encore réglé, « c’est en cours » selon le Secrétaire Général.

- Récupération du lundi de Pentecôte : une communication sera prochainement faite aux écoles, l’organisation proposée sera la même que les années précédentes