Accueil > Le métier > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > Mouvement : Groupe de travail sur les barèmes

Mouvement : Groupe de travail sur les barèmes

mercredi 29 mai 2019, par Benoit Foissy, SNUipp 89

CAPD/CAPN/CDEN

Après un report d’une semaine, le groupe de travail sur les barèmes des collègues participant au mouvement s’est tenu hier après-midi. Ce report implique forcément le report de la CAPD (12juin) et la publication des résultats (13 juin).

Le groupe de travail sur le barème s’est tenu en présence du secrétaire général, de l’IEN-A et de tout le service premier degré qui gère le mouvement intra-départemental.
Ce groupe de travail a permis de faire le point sur les conditions d’attribution des points attribués cette année : rapprochement de conjoint, points REP, ancienneté sur poste, mesure de carte scolaire, ...
Nous avons pu évoquer tous les cas des collègues qui nous ont contacté et pour qui il y avait une différence de points entre ce que pensait avoir le collègue et ce que l’administration lui attribue.

629 personnes ont participé au mouvement cette année, dont 325 collègues qui avaient l’obligation de le faire (poste provisoire, PES sortants, entrants dans le département, ...).
10 personnes actuellement à titre définitif n’ont pas renvoyé leur accusé-réception, leur participation au mouvement est donc annulée.

Une dizaine de collègues devant participer obligatoirement au mouvement (à titre provisoire ou PES sortants) n’ont pas renvoyé leur accusé-réception. Le secrétaire général signale que, comme le stipule la circulaire, ces collègues se retrouveront affectés à titre définitif à l’issue du mouvement.
Le SNUipp-FSU89 a demandé de pouvoir avoir le nom des collègues concernés afin d’essayer de les joindre, certains ayant eu peut-être un empêchement pour envoyer leur accusé-réception.

Accusé-réception

Le SNUipp-FSU89 et les autres organisations syndicales ont dénoncé l’absence du barème sur les accusés-réception que les collègues ont reçu cette année.
Le service 1er degré nous a répondu que c’était un problème national, qu’ils ne pouvaient pas, eux, l’envoyer localement. Ils ont fait remonter ce problème et nous ont dit qu’il devrait être réglé pour les prochaines années.
Le SNUipp-FSU89 regrette que les collègues n’aient pu avoir accès à leur barème pour pouvoir le vérifier.
N’hésitez-pas à remplir votre fiche sur https://e-mouvement.snuipp.fr/89/controle pour que nous puissions vérifier avec vous votre barème.

Les barèmes

- points de rapprochement de conjoint :
Ces points ne sont pas accordés pour l’ensemble des postes demandés par un collègue, mais uniquement pour les postes à plus de 40km du lieu de travail de la ou du conjoint-e et qui permettent à la ou au collègue d’améliorer sa situation personnelle (comme les points handicap).

- points REP
Ces points (nouveaux cette année) devraient pouvoir être accordés quand un collègue a été cinq années consécutives sur un poste situés en éducation prioritaire, et ce, sur l’ensemble de sa carrière, comme le stipule la circulaire du mouvement de cette année.
Mais ces points n’ont été accordés cette année que pour les collègues qui exercent, actuellement et depuis cinq années, en éducation prioritaire.
Le secrétaire général et l’IEN-A ont reconnu que la circulaire laissait entendre que les collègues ayant exercé en REP sur l’ensemble de leur carrière pouvaient en bénéficier, il faudra donc que la circulaire soit modifiée sur ce point l’an prochain.
De plus, les points n’ont été accordés que pour les postes à titre définitif. Pour le SNUipp-FSU89, ce n’est pas logique et les années effectuées à titre provisoire devraient être comptabilisées aussi.

Le SNUipp-FSU89 a ensuite présenté l’ensemble des dossiers envoyés par les collègues pour lesquels le barème n’était pas le même entre nos calculs et celui du service 1er degré. Nous avons fait remonter tous les points qui auraient été oubliés, les services vont maintenant vérifier les informations transmises.
Pour toute question sur votre barème, n’hésitez-pas : https://e-mouvement.snuipp.fr/89/controlehttps://e-mouvement.snuipp.fr/89/co...

Postes à profil

Le SNUipp-FSU89 a dénoncé les postes CP et CE1 à effectif réduit, présentés comme deux postes différents sur la liste des postes au mouvement, alors que les collègues n’ont passé qu’un seul entretien, qui permet d’enseigner sur les deux supports, CP ou CE1.
L’IEN-A a expliqué que c’était un fonctionnement national et que cela n’avait pas été possible de mettre ces postes sur un seul support. Il a dit que les collègues pourraient effectivement enseigner sur les deux niveaux, que le Conseil des maîtres restait décisionnaire quant à l’attribution de ces postes.
Cela signifie qu’un collègue actuellement sur un poste CP à effectif réduit pourrait prendre l’année suivante la classe de CE1 à effectif réduit, sans que son PV d’installation ne change.

L’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé le fait que des collègues à temps partiel soient parfois empêchés de prendre un poste de CP ou CE1 à effectif réduit.
Des PEMF occupent ce genre de poste, certains directeurs déchargés une journée aussi, ce n’est donc pas juste que les collègues demandant un temps partiel ne le puissent pas.
L’IEN-A nous a répondu qu’a priori, les collègues demandant un temps partiel de droit pourraient également occuper ces postes.
Par contre, pour les temps partiel soumis à autorisation, le choix leur serait laissé entre prendre le poste à effectif réduit à temps plein ou prendre leur temps partiel.
Pour le SNUipp-FSU89, cette situation ne peut perdurer, cela crée une inéquité totale entre les collègues pour des mêmes postes. Le SNUipp-FSU89 revendique le droit aux collègues d’obtenir un temps partiel, de droit ou soumis à autorisation, quel que soit le poste occupé. Cela fait partie du droit de tout personnel, et il doit être respecté.

CAPD du 12 juin

La CAPD du mercredi 12 juin traitera du mouvement (attribution des postes), de l’accès à la hors classe, des ineats/exeats et des départs en CAPPEI.

Pour toute information à nous faire remonter ou pour tout renseignement sur l’un de ces sujets, n’hésitez-pas à nous joindre par téléphone au 0386460001 ou par mail à snu89@snuipp.fr