Accueil > Société > défense du service public > Loi Blanquer au Sénat : mauvaise direction !

Loi Blanquer au Sénat : mauvaise direction !

La mobilisation reste à l’ordre du jour !

jeudi 23 mai 2019, par Johann Goût

défense du service public

Le sénat a voté de nombreuses modifications dont un certain nombre renforce l’inquiétude.

Abandon des établissements des savoirs fondamentaux EPLESF.

La mobilisation a payé sur ce point qui avait cristallisé la colère des personnels, des parents et des élus. Il pourrait ne pas voir le jour.

Un texte qui dessine un avenir inquiétant.

Au fil des débats au Sénat, le texte à été réécrit et amendé, laissant apparaître des mesures inquiétantes.

Les adjoint.es évalué.es par la direction d’école

Un ajout à l’article 6 du texte prévoit que les adjointes et les adjoints des écoles se verraient désormais placés sous l’autorité du directeur ou de la directrice qui participerait, en lien avec l’IEN, à leur évaluation. En clair, l’amorce d’un statut hiérarchique auquel la très grande majorité des personnels est opposée.

Les allocs et le voile
Envisagée lors du débat à l’assemblée nationale, puis retirée, la mesure visant à supprimer tout ou partie des allocations familiales aux familles d’enfants absentéistes est revenue et a été adoptée par les sénateurs et les sénatrices. Une disposition sans efficacité et qui stigmatise un peu plus les familles des milieux les moins favorisés.
Le Sénat a également adopté un amendement visant à interdire aux mamans voilées d’accompagner les sorties scolaires au motif que « le temps scolaire doit demeurer un espace où aucun signe religieux ostentatoire de doit être exposé aux élèves. » Voilà qui, sous couvert de laïcité, pourrait satisfaire les plus conservateurs, mais qui compliquerait encore un peu plus le travail des équipes attachées à rapprocher de l’école les parents qui en sont le plus éloignés. Cet amendement va par ailleurs à l’encontre de la jurisprudence constante du Conseil d’État.

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site du SNuipp-FSU