Accueil > Le métier > Mouvement > Mouvement : les nouvelles règles

Mouvement : les nouvelles règles

vendredi 29 mars 2019, par Benoit Foissy, Delphine

Mouvement

Le CTSD de repli traitant de la circulaire du mouvement a eu lieu vendredi 29 mars 2019. Le SNUipp-FSU89 et les autres organisations syndicales ont de nouveau voté contre la proposition de la DASEN. Malgré cela, cette circulaire sera mise en place pour le mouvement de cette année.

Comment procéder ?

Pour les collègues affectés à titre définitif
Pour les collègues affectés à titre définitif voulant participer au mouvement, rien ne change par rapport aux années précédentes.

Pour les collègues affectés à titre provisoire
Les collègues affectés aujourd’hui à titre provisoire accéderont dans un premier temps à l’écran 2 sur lequel ils devront saisir au moins un vœu large, appelé zone infra (voir carte zones infra en pj). Ils auront la possibilité de classer par ordre de préférence les 4 autres zones infra. À ce vœu, les collègues devront associer un type de poste (appelé MUG) : enseignant, remplaçant ou ASH.
Dans un deuxième temps, ils accéderont à l’écran 1, sur lequel ils devront obligatoirement postuler sur 30 vœux précis (poste école) et / ou géographiques (les mêmes regroupements géographiques que les années précédentes : cf carte en pj).

Zones infra-départementales
carte des regroupements de communes

Comment va se dérouler le mouvement ?

Si le collègue n’obtient pas de vœu demandé sur l’écran 1 (les 30 vœux), le logiciel cherchera un poste sur la zone large demandée sur l’écran 2. Ce poste lui sera alors attribué à titre définitif.
Si le collègue n’obtient pas de vœu demandé, ni dans l’écran 1, ni dans l’écran 2, il sera affecté à titre provisoire sur un poste resté vacant dans le département.

Le barème

L’ancienneté Générale de Service reste l’élément central du barème (1 point par année d’exercice), mais sont ajoutées des bonifications :
- Handicap : 150 points
- mesure de carte scolaire : 150 points dans l’école, le RPI ou la commune, 100 points dans la zone géographique, 6 points sur tout poste dans le département
- points de rapprochement de conjoint : 5 points attribués pour se rapprocher du lieu de travail de son conjoint (mini 40km) au lieu de 3 attribués précédemment
Ces points concerneront toutes les situations familiales (autorité parentale conjointe, parent isolé, …) et tous les collègues, y compris les stagiaires 2018-2019 (revendication demandée et obtenue par SNUipp-FSU89)
- points REP : 4 points pour + de 5 ans d’exercice
- stabilité sur poste : 4 points pour 3 ans, 6 points pour 4 ans et 8 ans pour 5 ans et plus (au lieu de 3, 4 et 5 points les années précédentes)
- intérim de direction : de 2 à 5 points (inchangé)
- ASH (affectation provisoire) : 2-4-6 pour IME et ULIS et 2-5-9 pour EREA
- À compter de 2020, bonification au titre du caractère répété de la demande : 1 point par année si c’est le 1er vœu demandé est le même chaque année.
Attention donc au 1er vœu demandé cette année, il comptera dès l’année prochaine !

En cas d’égalité de barème, le discriminant sera l’âge.

Ce qu’a obtenu le SNUipp-FSU89

Jusqu’alors, les points de rapprochement de conjoint ne pouvaient être attribués aux collègues sortant de l’ESPE l’année du mouvement, ce qui était contraire aux directives nationales. C’est le SNUipp-FSU89 qui a porté cette demande qui sera mise en place dès cette année.
zones infra : Lors du 1er groupe de travail, le Secrétaire Général a proposé 3 zones infra, sans réel rapport avec les circonscriptions. Le SNUipp-FSU89 a porté le fait que ces zones étaient beaucoup trop élargies. Lors des instances suivantes, 4 puis 5 zones ont été proposées. Ces zones sont encore trop étendues, le SNUipp-FSU89 demandait à ce que ces zones infra soient les mêmes que les zones géographiques (15).

Le point de vue du SNUipp-FSU89

Depuis le début des discussions en groupe de travail, le SNUipp-FSU89 a dénoncé la complexification des opérations du mouvement, qui n’étaient déjà pas très simples...
Pour le SNUipp-FSU89, le risque est important que des collègues soient affectés sur des postes à titre définitif non choisis. En effet, avec la zone large (infra) n°4 regroupant Auxerre 1, Auxerre2 et Auxerre3, un collègue peut se retrouver affecté à Rogny les-sept-écluses alors qu’il avait demandé la zone 4 pour avoir un poste près de son lieu d’habitation, Ligny-le-Châtel.

Pour vous aider

Pour vous aider à faire mouvement, le SNUipp-FSU89 mettra en ligne très prochainement l’e-mouvement : http://e-mouvement.snuipp.fr/89

Le SNUipp-FSU89 répondra à toutes vos questions :
- lors des permanences téléphoniques :
jeudi 18 avril de 14h30 à 16h30
vendredi 19 avril de 14h30 à 16h30
jeudi 25 avril de 14h30 à 16h30
vendredi 26 avril de 14h30 à 16h30

- lors de permanences :
mercredi 24 avril de 14h30 à 16h30 au local du SNUipp-FSU89, 2 avenue Courbet à Auxerre
mardi 30 avril de 17h à 18h30 à l’école Rigault à Sens
mardi 30 avril de 17h à 18h30 au local du SNUipp-FSU89, 2 avenue Courbet à Auxerre