SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

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Nouvelles règles du mouvement - suite

lundi 11 mars 2019, par SNUipp 89

Mouvement

Lundi 11 mars, un 2ème groupe de travail s’est tenu afin d’élaborer le futur barème et les règles du mouvement.

Comme nous l’avions écrit en novembre 2018, dans CET ARTICLE, la circulaire ministérielle sur la mobilité ouvre la possibilité de modifications importantes dans les règles départementales.

Lors de ce groupe de travail départemental, l’administration a fait de nouvelles propositions. Pour lire le compte-rendu du précédent groupe de travail, cliquez ICI

Déroulé des opérations

Les non-titulaires de poste devront, dans un premier temps, saisir a minima une zone large, qui reste à définir. Les représentants du SNUipp se sont opposés à l’extension des zones qui risquerait de pénaliser les collègues.
Dans un second temps, ils accéderont à l’écran de saisie des vœux. Ils devraient pouvoir demander jusqu’à 40 vœux (avec un minimum de 30).

Il y aura bien une nouvelle saisie de vœux mais nous ne savons pas encore dans quel cadre elle se fera.

Un nouveau groupe de travail aura lieu avant le Comité Technique du vendredi 22 mars qui entérinera ces nouvelles règles.

Pour toute question ou remarque, contactez nous (03 86 46 00 01 ou snu89@snuipp.fr)

Concernant le barème

Comme nous l’avions écrit dans un précédent article, le Ministère souhaite valoriser la situation familiale. Les représentants du personnel veulent que l’ancienneté générale de service soit l’élément central du barème, pour une plus grande équité.
A ce jour, il y aurait :
• 1 point par année d’AGS (prise en compte à partir du 31 décembre 2018 et non 31 août 2019)
• 5 points pour le rapprochement de conjoint, le parent isolé ou l’autorité parentale commune, au lieu de 3 points à l’heure actuelle.
• Points pour enfants : soit +0,5 par enfant, soit pas de prise en compte des enfants, ce qui permettrait de ne pas trop déséquilibrer le barème en faveur de la situation familiale, les points pour rapprochement de conjoint étant déjà augmentés.
Néo-titulaires : les élu.es du SNUipp-FSU 89 ont demandé à ce que les entrants dans le métier, qui participent aux mêmes opérations que les titulaires, soient traités dans les mêmes conditions de barème que l’ensemble des personnels. Jusqu’à présent ils n’ont pas droit aux points liés à la situation familiale, alors qu’un certain nombre est en couple ou séparé avec des enfants. Nous attendons les arbitrages de la Dasen sur cette question mais nous avons à nouveau porté cette demande.
• Handicap : 150 points (inchangé)
• Mesure de carte scolaire : de 6 à 150 points (inchangé)
• Stabilité sur poste : 4 points pur 3 ans, 6 pour 4 ans et 8 pour 5 et plus. (au lieu de 3-4-5)
• REP (nouveauté) : 4 points pur 5 d’exercice en REP
• Intérim de direction de 2 à 5 points (inchangé)
• ASH (affectation provisoire) : 2-4-6 pour IME et ULIS et 2-5-9 pour EREA (inchangé mais juste pour cette année)
• En cas d’égalité de barème, le discriminant sera l’âge.

Le point de vue du SNU

Comme pour tout groupe de travail, rien n’est officialisé. D’autres discussions doivent avoir lieu.
Le SNUipp-FSU 89 a dénoncé la complexification des opérations du mouvement, qui n’étaient déjà pas très simples…
Le risque est grand que des collègues soient affectés sur des postes à titre définitif non choisis. Le SNUipp ne peut l’accepter et interviendra pour limiter au maximum ce risque.

Ces choix émanent de décisions ministérielles qui au nom d’une certaine efficacité ne tiennent pas compte et dégradent les droits des personnels. C’est pour cela notamment que le SNUipp-FSU appelle les enseignants et les enseignantes à se mobiliser massivement lors de la grève du 19 mars et de la manifestation nationale du 30.

Réunions d’Informations Syndicales spéciales mouvement

Le SNUipp-FSU vous propose

  • 2 RIS, le mercredi 27 mars de 14h30 à 17h30, à Auxerre (au local du SNUipp- 2 avenue Courbet) et à Sens (lieu à déterminer prochainement)
  • 2 permanences ESPE le mardi 26 mars et jeudi 28 midi

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