Accueil > Le métier > Droits des personnels > AESH_CUI-CAE_AED > AESH > Stage AESH du jeudi 14 février 2019

Stage AESH du jeudi 14 février 2019

vendredi 15 février 2019, par Nina Palacio

AESH

Grand succès pour ce stage qui a réuni une centaine de collègues AESH, AVS, PE autour des questions de droits des personnels mais également de relation entre l’enseignant et l’accompagnant.
Ce stage a été animé par Sophia Catella, secrétaire nationale du SNUipp-FSU.

La France était et, est toujours, en retard dans la prise en compte du handicap. Si la loi de 2005 a permis de faire progresser cette cause, il manque pour autant les moyens pour inclure avec qualité.

Quand on parle d’inclure aujourd’hui, on parle au-delà du handicap physique ou visible.
Les 1ers accompagnants étaient financés par les associations de parents, voire par les parents eux-mêmes !!! Puis vinrent les premiers contrats d’accompagnant qui étaient des contrats d’AED (Assistants d’Education).
Le rôle de l’AESH est de permettre la compensation du handicap d’un élève afin de rendre sa scolarité possible.
Les personnels AESH manquent d’une véritable considération et revalorisation de leur mission pourtant indispensable et d’une grande complexité.
La FSU porte un statut avec recrutement à la catégorie 4 (niveau Bac), pour que les recrutés puissent atteindre la catégorie B de la Fonction Publique.

Quelle est la place de l’AESH ?

Il y a déjà un premier problème lors de la prise de fonction. Rien n’est prévu quant à la prise de contact, l’accueil et la première rencontre avec l’école.
Il y a ensuite le manque d’informations flagrant des collègues, l’accès à leur boîte mail professionnelle, par exemple. La FSU 89 s’engage à écrire au rectorat et à la Directrice académique afin de demander une information claire sur cette boîte pro et également sur les droits à l’action sociale ou à la SRIAS.
En attendant, allez sur le site de l’action sociale du rectorat ICI

Marie Toullec-Théry (Maître de conférences, CREN, Université de Nantes et ESPE) a travaillé dans des classes pour étudier les relations AESH-enseignants. Elle a catégorisé ces différentes relations :
• place de l’AESH trop discret
• place surplombante de l’AESH qui pense devoir avoir une relation privilégiée avec l’élève suivi
• place surplombante de l’enseignant sur l’AESH
• la place idéale, un travail en coopération

Un AESH ne fait jamais le même métier selon le handicap de l’élève.

L’AESH n’a pas un rôle d’exécutant mais de décision, c’est pour cela que la FSU revendique un véritable statut avec un recrutement à niveau 4 (niveau Bac).

Différents problèmes ont été évoqués :

• le non-remplacement de l’AESH en cas d’absence
• la non transmission des informations concernant les enfants…
• Le vivier : pas assez de recrutements.
• La succession : un AESH est souvent sur le qui-vive pour la suite
• le manque de formation

Parmi les annonces du Ministère de l’Education Nationale :

• il y aurait 60h de formation pour chaque AESH par an. A vérifier dans les faits… mais si cela se fait, ce serait une vraie avancée.
  • la mutualisation des AESH. Sauf que la mutualisation se fait par contrainte budgétaire et non dans l’intérêt des élèves. Il y a un grand risque à ce que la mutualisation se traduise par une AESH employée sur différents établissements.

Il faudrait des formations communes : enseignants et AESH.

A venir, les PIAL, les Pôles d’Inclusion et d’Accompagnement Local qui vont mutualiser au niveau du collège.
Des expérimentations vont se mener dans chaque département.
Un PIAL pour lequel ça s’est bien passé : des temps de formation sur le temps de travail, enseignants et AESH avec des temps communs et des temps séparés… Si on veut que ça marche, il faut des moyens.

L’après-midi, Sophia a répondu à toutes sortes de questions concernant les contrats, les congés formation, le temps de travail, la rupture de contrat, les frais de déplacement...

Pour en savoir plus,

lisez le guide des AESH-CUI-PEC-AVS ci-dessous

Pour en savoir plus sur les salaires : http://89.snuipp.fr/spip.php?article2556