SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

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Nouvelles règles pour le mouvement ? Le SNUipp-FSU vigilant et mobilisé

jeudi 7 février 2019, par Nina Palacio

Mouvement

Mercredi 6 février s’est tenu un groupe de travail afin d’élaborer la future circulaire départementale régissant les règles du mouvement.

Comme nous l’avions écrit en novembre 2018, dans CET ARTICLE, la circulaire ministérielle sur la mobilité ouvre la possibilité de modifications importantes dans les règles départementales notamment

• l’affirmation d’une seule saisie de vœux, avec le risque de la fin d’un deuxième mouvement, seul à même de mieux affecter les collègues. Pour le moment, dans l’Yonne, les représentants du SNUipp-FSU 89 ont affirmé la nécessité d’une seconde saisie des vœux par les collègues pour la phase d’ajustement. L’administration ne nous a pas répondu sur cette question. Nous continuerons de porte ce point.
La détermination des zones géographiques. Il y aurait 2 écrans lors de la saisie des vœux : les titulaires d’un poste qui souhaiteraient participer au mouvement, ne formuleraient des vœux que sur l’écran 1. Les collègues obligés de participer saisiraient sur l’écran 1. de 30 à 40 vœux et sur l’écran 2, 4 vœux géographiques. Mais ces 4 vœux géographiques concerneraient 4 zones géographiques différentes ! Pour les représentants du personnel, c’est NON. Il s’agirait d’une réelle régression des droits à choisir son poste. Nous avons clairement exprimé notre désaccord. Les membres de l’administration présents transmettront notre point de vue à la Dasen. De nouvelles discussions auront lieu lors d’un prochain CTSD.
• Une valorisation de la situation familiale de l’agent. Les services de la Dsden 89 proposaient une valorisation très forte de 15 points (+ 5 points par enfant) du rapprochement de conjoint ou du détenteur de l’autorité parentale (dans le cas de parents séparés). En comparaison avec les points attribués à l’AGS (2 points par année), c’était considérable. L’ensemble des organisations syndicales a demandé à diminuer cette valorisation afin qu’un célibataire n’ait pas un barème trop en deçà d’un collègue en couple, tout en favorisant les rapprochements familiaux.

Nouveautés sur le barème proposé par l’administration :

• Un peu plus de points pour la stabilité dans le poste depuis 3 ans
• Apparition de points pour 5 ans en REP

Propositions des représentants du personnel :

Parent isolé : le SNUipp-FSU 89 a demandé à ce qu’un collègue en situation de parent isolé ait les mêmes points qu’un collègue en rapprochement de conjoint. Dans ces 2 cas, il s’agit bien de favoriser l’organisation familiale, tout type de famille confondu.
Enfants : dans la note ministérielle, les enfants sont considérés jusqu’à l’âge de 18 ans, or dans la circulaire départementale, les enfants ne sont pris en compte que jusqu’à l’âge de 16 ans. Le SNUipp-FSU a donc demandé à ce que cette « limite » soit rehaussée.
Néo-titulaires  : les élu.es du SNUipp-FSU 89 ont demandé à ce que les entrants dans le métier, qui participent aux mêmes opérations que les titulaires, soient traités dans les mêmes conditions de barème que l’ensemble des personnels. Jusqu’à présent ils n’ont pas droit aux points liés à la situation familiale, alors qu’un certain nombre est en couple ou séparé avec des enfants. Nous attendons les arbitrages de la Dasen sur cette question.
Bonification pour interim en ASH : l’adminstration proposait de supprimer cette bonification. Le SNUipp-FSU 89 s’y est opposé. L’administration fera remonter.
Augmentation du nombre de vœux  : l’ensemble des organisations syndicales proposent de passer de 30 vœux maximum à 30 vœux minimum dans la limite de 40 vœux.
Augmentation des points pour l’AGS : passeraient de 1 point par année à 2 points.

ASH :

Pour les modalités d’affectation des enseignants sur les postes d’enseignement qui relèvent de l’ASH, le SNUipp-FSU 89 a demandé à ce que les règles de priorité soient :
- enseignant.e spécialisé.e avec le module de professionnalisation ou d’approfondissement correspondant au poste,
- enseignant.e spécialisé.e avec le module de professionnalisation ou d’approfondissement différent du poste,
- enseignant qui achève sa formation,
- enseignant qui va partir en formation,
- enseignant non certifié.

Comme pour tout groupe de travail, rien n’est officialisé. D’autres discussions doivent avoir lieu.
Le SNUipp-FSU 89 a rappelé son attachement à la transparence et à l’équité entre tous les enseignants. L’AGS doit rester le point central du barème, même si la situation personnelle doit être prise en compte pour favoriser l’organisation familiale.
Le SNUipp-FSU 89 a demandé à nouveau à ce que le profilage des potes soit remis en discussion. En effet, la liste référencée par la note de service ministérielle des postes à profil est particulièrement courte (conseillers techniques auprès de l’IA-DASEN, délégués USEP, coordonnateurs en EP, écoles isolées en zones rurales ou de montagne en particulier les classes uniques) même si le SNUipp-FSU souhaiterait qu’il n’y en ait aucun.
Il est précisé que certains postes à exigence particulière peuvent relever exceptionnellement de la catégorie postes à profil « lorsqu’un projet spécifique nécessitant une adéquation entre le poste et le profil le justifient (ex : des directions d’écoles les plus complexes en REP+) » ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’automaticité pour cette catégorie de postes et qu’il n’y a pas de raison que tous les postes de direction dans une catégorie particulière en relève, par exemple. Le SNUipp-FSU s’oppose à la multiplication de ce type de postes et souhaite que soit rediscuté ce profilage afin que soit davantage respecté la nomination sur poste par le barème, règle la plus équitable entre toutes et tous.

Les élus du SNUipp-FSU continuent bien sûr à vous informer sur les évolutions.
Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à contacter vos représentants au 03 86 46 00 01 ou snu89@snuipp.fr

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