SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > CAPD du 31 janvier 2019

CAPD du 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019, par SNUipp 89

CAPD/CAPN/CDEN

Retrouvez ci-dessous la déclaration préalable du SNUipp-FSU :

OpenDocument Text - 24.3 ko

Permutations informatisées

Le rôle de cette CAPD sur ce point est de valider les barèmes des collègues inscrits aux permutations informatisées avant de les transmettre à la CAP Nationale. Les représentant.es du SNUipp-FSU89 ont pu vérifier les barèmes de tous les collègues ayant transmis leurs fiches de contrôle, via son application dédiée : e-permutation
Parmi ces collègues, les élu.es du SNUipp-FSU ont contacté plus particulièrement celles et ceux pour qui il y avait eu une correction de barème. Tout a été vérifié avec eux.

Sur les 218 inscriptions, 4 retournées sont revenues hors délai, 3 ont été rattrapées car une preuve de leur envoi a pu être fournie.
• Sur les 6 demandes de 800 points de handicap, 5 ont reçu une réponse favorable.
• Bonification CIMM : les 2 personnes qui avaient demandé à en bénéficier ont eu un accord.
• 106 demandes pour rapprochement de conjoint, 12 demandes pour vœux liés, 2 pour parent isolé.
• Il y a eu 31 corrections de barème soit de façon de façon positive (17) soit de façon négative (14)

Au total, il y a eu 190 inscriptions confirmées, dont 124 renouvellements aux permutations informatisées, cette année, chiffre équivalent à celui de l’année dernière. Nous sommes toujours dans les mêmes proportions : environ 12 % des collègues de l’Yonne sont inscrits à cette opération. Ce chiffre est considérable en comparaison avec d’autres départements. Cela souligne toujours le souci de l’attractivité du département. La FSU demande toujours aux élus du Conseil Départemental d’ouvrir un vaste chantier sur cette question et de réfléchir aux pistes envisagées, notamment celle de créer une antenne universitaire à Auxerre.

Pour connaître votre barème, n’hésitez pas à nous contacter : 03 86 46 00 01 ou snu89@snuipp.fr

Avancement automatique des professeurs des écoles (à l’ancienneté)

L’avancement automatique aux échelons de la classe normale est validé, ainsi que ceux de la Hors-Classe et de la classe exceptionnelle.
Le SNUipp-FSU a dénoncé la réalisation bien trop tardive de ces opérations qui pénalise les collègues pour qui, la question des salaires, est une question primordiale.

Avancement accéléré des professeurs des écoles (échelon 6 à 7 et 8 à 9)

Barème : L’appréciation lors du rendez-vous de carrière est transformée en points (Excellent : 4 points, Très Satisfaisant : 3 points, Satisfaisant : 2 points et A Consolider : 1 point) et ensuite en cas d’égalité c’est l’Ancienneté Générale de Service puis l’âge qui départagent.
Ceux qui n’ont pas eu leur rendez-vous de carrière ont d’abord eu 0 mais l’IA a réétudié chacun de ces 10 dossiers, en se basant sur les anciens rapport d’inspection.

Il n’y a pas eu de demande de recours de la part des collègues pour révision d’avis des IEN. La DASEN se félicite du travail mené entre les IEN et les collègues.
Le SNUipp-FSU89 fait pourtant part de la colère de nombreux collègues quand ils reçoivent leur avis. Les organisations syndicales ont mis en avant le souhait qu’une bonification à l’ancienneté soit adoptée. L’IA n’y semble pas favorable. Le SNUipp-FSU89 continuera d’en faire la demande.

Pour connaître votre avancement, n’hésitez pas à nous contacter : 03 86 46 00 01 ou snu89@snuipp.fr

Questions diverses du SNUipp-FSU

Situation de début d’année 2019 : excédent de 7,5 postes à la rentrée 2018, aujourd’hui 3,5 postes de déficit.
• 18 détachements dans le département : 8 poursuites, 4 nouvelles demandes et 4 réintégration dont 3 pour partir en retraite.
Situation des psychologues scolaires : 1 démission récente qui devrait vite être remplacée. Le SNUipp-FSU déplore le manque de Rased complets, les Réseaux actuels ne peuvent couvrir les besoins, contrairement à ce que peuvent dire certains IEN de circonscription). Nous constatons que les collègues ne font même plus les demandes d’intervention Rased car savent que les collègues spécialisés ne pourront pas intervenir par manque de temps, de moyens… C’est une question qui relève des opérations de carte scolaire en CT et CDEN, le SNUipp-FSU reposera donc les questions lors de ces instances.
Résultats de la dernière session du CAPEI : 9 lauréats dont 5 en candidats libres
Devenir des postes G : le SNUipp-FSU demande à ce que ces postes gelés, depuis de nombreuses années pour certains, soient proposés aux collègues spécialisés d’une autre option. Pas de réponse par la DASEN car attend les instructions.
• Information sur l’infirmière du travail nouvellement nommée à la DSDEN : il faut demander au service de médecine de prévention du rectorat qui soit traite directement soit relaie directement à l’infirmière de la DSDEN.
Formation continue : quelle information a été transmise aux collègues ? Le SNUipp-FSU89 fait part des remarques des collègues qui nous remontent pour des informations un peu tardives. Les collègues souhaiteraient une vision à plus long terme du calendrier des stages pour des questions d’organisation et pour qu’il n’y ait pas un télescopage entre les stages circo et départementaux.
Mission « Maths » : y a-t-il eu un appel à candidature pour la mission maths d’Auxerre ? Il n’y a pas eu d’appel à candidatures. Le SNUipp-FSU89 dénonce le fait qu’il y ait des nominations sur poste sans appel à candidature. L’IA répond qu’il s’agit d’une expérimentation qui va se généraliser.
Déplacements professionnels et neige : le SNUipp-FSU89 demande à ce que les collègues et les circonscriptions soient informés des droits et possibilités. La DASEN indique qu’il suffit de faire une autorisation d’absence et que celle-ci sera acceptée.
Médecine scolaire : 4 médecins scolaires

Le SNUipp-FSU89 dénonce le fait que les collègues dans l’Yonne ont le sentiment qu’une autorisation d’absence sera systématiquement refusée par l’administration. L’administration précise qu’il vaut mieux que les collègues ajoutent à leur demande un courrier qui puisse apporter le plus de précisions possibles.

Évaluations CP :

si des enseignants ne font pas les évaluations CP, l’administration se met dans une position de dialogue avec ces enseignants. Nous ne sommes pas dans la répression

Messages

  • Bonjour,
    Ayant eu mon RDC l’année dernière et étant susceptible d’avancer en accéléré à l’échelon 9, je souhaiterai savoir si une décision ou bien un avis avait été émis en ma faveur.

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Bien Cordialement
    Loïc TINDY

  • Bonjour,
    "le SNUIPP s’étonne qu’il n’y ait pas eu de demande de recours de la part des collègues pour révision d’avis des IEN ".
    A quoi servent les recours ? combien sont pris en compte ? par qui est-on "épaulée" ? syndiqué, non syndiqué ? quelle est la démarche à suivre ?
    J’ai moi-même écrit plusieurs fois à l’inspectrice d’académie qui ne m’a pas promue à la classe exceptionnelle l’an passé ( très bon avis de L’IEN, barème aux normes et tout le reste....) qui au bout de 4 courriers me répond qu’elle ne peut donner une suite favorable à ma demande...et que TOUTES les personnes présentes à la CAPD avaient bien TOUS validé le tableau de promotion ! même les promus du 1er vivier...

    Ne croyez -vous que beaucoup d’entre nous se sentent désabusés, non reconnus et qu’un sentiment d’iniquité règne pour tous ces avancements ?
    Où est le principe impliquant l’appréciation juste, le respect absolu de ce qui est dû à chacun ?

    Combien de collègues, pensez-vous, ont-ils la force de mettre de l’ énergie dans un recours avec la classe, les élèves, les parents, l’administration.... Seront-elles entendues et reconnues ?
    Bien cordialement.
    Laurence Riboulot
    directrice maternelle TOUCY

    • Bonjour,
      Comme toi nous partageons le sentiment d’iniquité dans ce système d’accélération de carrière.
      Comme toi nous sommes en classe et il nous apparaît important que nous exercions un recours lorsque que l’avis de notre ien n’est pas en lien avec notre pratique, voir même avec ses propos de lors de l’entretien de carrière.
      Le SNUipp-FSU informera et accompagnera tous les collègues qui le souhaiteront dans cette démarche.
      Se syndiquer donne les moyens collectifs d’agir. Les élus du personnel SNUipp-FSU accompagne tous les collègues qui en font la demande.
      Bonne après midi.
      Johann Goût pour l’quipe du SNUipp-FSU 89

  • Bonjour
    je suis enseignante à l’école André Guilbert de GUINES 62340
    Ma date de naissance est le 14/12/1972
    Pouvez-vous me communiquer le résultat de la CAPD en ce qui concerne mon avancement et également mon entretien sur la liste d’aptitude des directeurs ?
    Cordialement
    Dorothée Denis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'