SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > Evaluation > Evaluations CP, pour le SNUipp-FSU c’est non !

Evaluations CP, pour le SNUipp-FSU c’est non !

jeudi 17 janvier 2019, par Nina Palacio

Evaluation

Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non.

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution.
Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants.
Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves.
C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif.

Le SNUipp-FSU poursuivra ses actions unitaires avec les partenaires de l’école et appelle les enseignant-es à ne pas faire passer ces évaluations et les conseils de maîtres à s’emparer de la question.

Les outils

  • Ci-dessous, une proposition de motion pour le conseil des maîtres, afin de ne pas isoler les enseignantes et enseignants de CP
    OpenDocument Text - 22.7 ko
  • le courrier envoyé à la DASEN du 89
    OpenDocument Text - 59 ko
  • Le courrier intersyndical
    PDF - 344.8 ko
  • le point de vue de Roland Goigoux :
    PDF - 72.8 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'