Accueil > Le métier > Carte scolaire > Zéro création de poste dans l’académie de Dijon à la rentrée 2019 (...)

Zéro création de poste dans l’académie de Dijon à la rentrée 2019 !

vendredi 21 décembre 2018, par Marianne Grignon

Carte scolaire

2 175 postes créés nationalement à la rentrée 2019 dans le 1er degré... avec une dotation nulle pour notre académie !

La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour près de la moitié d’entre elles.

Une dotation positive de 2 325 postes, avec une légère baisse des effectifs élèves, il pourrait y avoir de quoi être satisfait. Et pourtant non… Derrière l’apparence des chiffres bruts, se cache une tout autre réalité. Comme par exemple le fait qu’il en faudra déjà 4 000 pour achever le dédoublement des classes de CE1 dans les REP+ et l’effectuer dans les REP. Il en faudra 1 000 de plus pour mettre en œuvre la décision de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans.

Autant de moyens qu’il faudra donc trouver ailleurs. En finir définitivement avec le « Plus de maîtres » ? Fermer dans le rural ? en maternelle ? …tout en chargeant un peu plus les autres classes.

Avec treize académies qui affichent un zéro pointé en termes de moyens supplémentaires, dans de très nombreux départements les dotations seront donc négatives et les cartes scolaires à venir s’annoncent redoutables…
Préparons nous - enseignants, parents, élus - à agir !

Quelle que soit la situation de votre école : effectifs élevés légitimant une demande d’ouverture, baisse démographique avec risque de fermeture, école en éducation prioritaire avec le dédoublement des CP/CE1, etc., un seul outil pour soutenir les revendications légitimes en matière de carte scolaire :la fiche de suivi syndical du SNUipp-FSU 89 !

Les moyens ne sont donc pas disponibles pour mener les chantiers indispensables à l’amélioration des conditions de travail des professeur-es d’école et favorables à la réussite de tous les élèves :

+ généralisation de la baisse des effectifs ; le SNUipp-FSU maintient sa campagne nationale pour obtenir #PasPlusde25 par classe et #PasPlusde20 en Education Prioritaire et en classes multi-niveaux.

+ reconstruction des RASED, redéploiement des moyens de remplacement permettant de pourvoir aux absences et de remettre en place une formation continue digne de ce nom,

+ développement du "Plus de Maîtres que de Classes" et de la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs où les besoins sont évidents,

+ amélioration du régime de décharge des directions, impactées par la suppression de l’aide administrative, etc.

Plus que jamais, pour peser sur l’administration, réclamer les moyens nécessaires à une répartition équitable, renforcez l’action des élu-es du SNUipp-FSU 89 en leur confiant des éléments détaillés concernant votre école.

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations. Les militant-e-s du SNUipp-FSU sont à votre disposition pour animer une réunion dans votre école dans le cadre des MIDIS du SNUipp.

Le groupe de travail "carte scolaire" devraient se tenir le 31 janvier avec le CTSD prévu le 5 Février 2019.

**CTSD : comité technique spéciale départemental qui traite - entre autres - de l’attribution et de la répartition des moyens dans le département.
À la suite des élections professionnelles, la FSU 89 a 5 sièges.