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Conseil de Formation du jeudi 11 octobre

dimanche 14 octobre 2018, par Benoit Foissy, Nadine Lenoir

Formation initiale et continue

Le groupe de travail portant sur la Formation s’est tenu jeudi 11 octobre sur 2 points principaux : la rentrée des stagiaires et le plan départemental de formation. Et enfin, des questions diverses posées par le SNUipp-FSU89.

La rentrée des stagiaires

Cette année, il y a 90 Professeurs des Ecoles Stagiaires à l’ESPE d’Auxerre dont 70 lauréats du concours, 14 en renouvellement de scolarité et 6 en prolongation.
Il faut noter que 11 démissions ont été enregistrées (10 avant la prise de fonction et 1 plus récente). Ces démissions ont été compensées par des recrutements sur la liste complémentaire.
54% des PES sont sur un support à 50%, 46% sont sur un support composé de 2 X 25%.
Pour cette année, le choix a été fait de ne pas affecter ces collègues dans des écoles à classe unique, ni sur des classes de CP, ni dans les écoles où un PES aurait eu des difficultés lors des années précédentes, ni dans des communes restées aux 4.5 jours. Ils sont donc tous dans des communes revenues aux 4 jours.
Les collègues PES ont été accueillis par la DSDEN et l’ESPE fin août. En septembre, ils ont assuré leur mi-temps sur leur support et ont été accueillis dans les classes des PEMF (maîtres formateurs) ou des MAT (maîtres d’accueil temporaire). Ils sont suivis toute l’année par une équipe de tutelle composée par un PEMF et un Professeur de l’ESPE (5 visites en tout dont une commune).

A NOTER : Dans l’Yonne, il y a eu cette année peu de supports bloqués avant la 1ère phase du mouvement pour ne pas paralyser le mouvement, mais cela pose des difficultés pour leur trouver à toutes et tous un support adapté.
Cette année, les lauréats du concours connaissaient leur affectation avant les congés d’été mais certains PES ont été affectés fin août voire début septembre.
Tous les PES ne sont donc pas tout à fait dans les mêmes conditions pour leur année scolaire.
Les délégués du SNUipp-FSU89 resteront toute l’année présents auprès des PES pour répondre à leurs préoccupations, relayer leurs questions et leurs difficultés et défendre un accompagnement de qualité à la hauteur de la difficulté liée à cette prise de fonction qui, pour nous, reste beaucoup trop rapide.

Le plan de Formation départemental

Cette année, 605 collègues ont formulé au moins 1 vœu de stage soit 34% des collègues (contre 10% en 2016/2017, année du retour de la formation continue dans l’Yonne).
Pour différents stages, il y a 3 fois plus d’inscriptions que de places disponibles. D’autres stages comptaient par contre moins de 8 inscrits, ils ont été supprimés.
Le SNUipp-FSU89 a de nouveau posé la question des barèmes retenus pour la composition des groupes de stage.
Comme depuis 2016, l’administration a retenu les critères de l’ordre des vœux et de l’AGS (ancienneté générale des services).
Avec cette formule, 11% des collègues n’obtiennent pas de stage, tandis que certains collègues en obtiennent 2. De plus, certains collègues vont profiter de leur 3ème stage (voir plus) en 3 années de retour de la formation tandis que certains collègues n’ont toujours pas eu l’occasion de profiter d’un stage de formation continue.
Le SNUipp-FSU89 a donc proposé (pour la 3ème année consécutive) de reconsidérer ces critères afin qu’une rotation effective permette à de plus nombreux collègues de partir en formation d’année en année : un système de bonus quand un collègue n’a pas fait de stage depuis plusieurs années et de malus quand le collègue a fait un stage au cours des années précédentes.
Grâce aux interventions du SNUipp-FSU89, l’administration va réétudier les demandes de départs en stage afin qu’un maximum de collègues puissent en bénéficier cette année (afin de réduire le chiffre de 11% de collègues n’obtenant pas de stage).

Les collègues retenus pour un ou deux stages seront informés par un message dans leur boîte professionnelle prochainement.

A côté de ce plan départemental de formation avec appel à candidature, un plan de stages de circonscription à public ciblé est aussi mis en place. Le SNUipp-FSU a demandé que les enseignants concernés et les équipes des écoles soient informés de l’organisation de ces sessions au plus vite et qu’ils connaissent les dates à l’avance afin de pouvoir organiser au mieux leur année scolaire.

Questions diverses

Animations pédagogiques : maths et lecture cette année. Les dates et lieux doivent être communiqués avant les vacances de Toussaint dans chaque circonscription. N’hésitez-pas à nous informer si ce n’est pas le cas.

Compte personnel de formation (DIF) : les demandes doivent être adressées à la Directrice Académique et sont traitées au cas par cas.

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