Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU. UNE QUESTION, UNE DIFFICULTÉ POUR VOTER ? Contactez-nous au 09 72 10 10 50 ou à elections2018@snuipp.fr

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Conseil syndical > Face aux attaques Blanquer-Macron, quelle riposte pour la FSU et ses (...)

Face aux attaques Blanquer-Macron, quelle riposte pour la FSU et ses syndicats ?

Conseil syndical du 11 octobre

dimanche 30 septembre 2018, par Johann Goût, Nina Palacio

Conseil syndical

PDF - 260.3 ko
PDF - 93.8 ko

Le jeudi 11 octobre de 9h à 16h30 (à l’ESPE) se tiendra un conseil syndical spécial avec deux interventions exceptionnelles de Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUipp-FSU et Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU (syndicat des IEN).

Compte tenu de la politique actuelle du gouvernement, cette annonce demande une riposte ferme et ambitieuse de la FSU et de ses syndicats.

Les réformes à venir

S’appuyant sur les conclusions du Comité d’action Publique 2022, le gouvernement entend « mieux organiser notre système éducatif pour que les moyens accordés par la Nation à cette première priorité permettent la réussite de tous les élèves ».

Prime au mérite

La prime REP+ sera déployée progressivement avec une part fixe (1 000 € à cette rentrée, idem à la rentrée 2019) et une part modulable en fonction des projets d’établissement et des progrès des élèves.
Alors que les enseignants ont subi, comme l’ensemble des fonctionnaires, plusieurs années de gel du point d’indice, le SNUipp-FSU exige sa revalorisation et le rattrapage des pertes subies.

Réorganisation territoriale

Il est question ici de la fusion des académies pour se calquer sur la carte des régions. Le ministère l’inscrit dans « une logique de clarification de l’organisation territoriale », arguant d’une gestion des ressources humaines de proximité. Comment une académie comprenant jusqu’à 13 départements pourra mieux répondre aux besoins des personnels sur le terrain et contribuer à améliorer le service public d’éducation ?

Culture de l’évaluation

Elle concerne les élèves mais aussi les écoles et établissements.

Le contenu et le déroulement des évaluations des élèves imposées par le Ministre vont engendrer de la souffrance et mettre les élèves les plus fragiles en difficulté dès le début de l’année. Les enseignant-es sont dépossédé-es de la correction et de l’analyse des évaluations. Il est à craindre une « recommandation » de méthodes pédagogiques en fonction des résultats des élèves.
Une instance d’évaluation sera créée par voie législative au 1er trimestre 2019. A l’image d’autres pays européens, comme le Royaume Uni, ces évaluations, si elles étaient rendues publiques, pourraient servir à classer les établissements. A une époque où d’autres pays font marche arrière, on peut s’étonner que la France s’inscrive dans ces méthodes de management.

Pour débattre de tous ces sujets, pour construire les actions et les revendications de demain, nous vous attendons nombreuses et nombreux le 11 octobre.

Je participe au conseil syndical.

Les conseils syndicaux sont ouverts à tous les syndiqués du SNuipp-FSU. Pour cela, il vous suffit :
- d’envoyer avant le 9 octobre votre autorisation d’absence et la convocation (cf. pièce jointe.
- de nous informer de votre présence par mail à snu89@snuipp.fr