SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > Début de carrière > Stagiaire > Mise en place de la « Contribution vie étudiante et campus » (CVEC) pour les (...)

Mise en place de la « Contribution vie étudiante et campus » (CVEC) pour les professeur-es des écoles stagiaire

vendredi 7 septembre 2018, par Marianne Grignon

Stagiaire

Mise en place de la « Contribution vie étudiante et campus » (CVEC) pour les professeur-es des écoles stagiaires

La loi relative à « l’orientation et à la réussite des étudiants » (ORE) instaure une « Contribution vie étudiante et campus » (CVEC) d’un montant de 90€.
La CVEC conditionne les inscriptions dans l’enseignement supérieur. En effet, l’étudiant-e doit justifier l’acquittement de cette contribution lors de son inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.
Ce montant est conséquent d’autant plus que les stagiaires devront attendre plusieurs semaines leur premier salaire et auront dû financer un second loyer ou un déménagement.
Il existe un certain nombre de conditions d’exonération (code de l’éducation article L. 841-5) mais aucune ne mentionne les enseignant-es fonctionnaires-stagiaires formé-es à l’ESPE et qui, par conséquent, sont assujetti-es à cette contribution.
Au SNUipp-FSU, nous nous opposons à ce que cette contribution soit payée par les stagiaires. L’inscription en ESPE qui est obligatoire pour la grande majorité d’entre eux est prise en charge par l’employeur. Pour nous, il doit également prendre en charge cette contribution.
Avec les syndicats concernés de la FSU, le SNUipp-FSU interviendra afin d’obtenir le remboursement de la CVEC pour toutes et tous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'