SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > Groupe de travail d’ajustement de rentrée : Compte-rendu

Groupe de travail d’ajustement de rentrée : Compte-rendu

mercredi 29 août 2018, par Benoit Foissy, SNUipp 89

CAPD/CAPN/CDEN

Tout d’abord, la Directrice Académique a souhaité une bonne rentrée à toutes et à tous et a présenté le nouveau secrétaire général, Monsieur ANTOINE Philippe, qui travaillait précédemment dans les services financiers de l’Académie de Paris.

I. Phase d’ajustement du mouvement

Une cinquantaine de collègues restaient sans affectation avant cette phase.
Les collègues au plus fort barème (supérieur à 1) ont été affectés au plus près de leurs vœux, dans la mesure du possible. Les situations particulières des collègues avec un barème égal ou inférieur à 1 ont également été pris en compte, dans la mesure du possible.
Beaucoup de collègues sont affectés sur des postes de remplaçants. Ces postes ont été répartis sur l’ensemble du département pour répondre au mieux au besoin du service de remplacement. Ces collègues pourront être appelés sur des supports qui se libéreront prochainement ou sur des créations de poste de carte scolaire.

Le SNUipp-FSU89 a présenté tous les dossiers que vous nous avez envoyés.

Les postes PMQC non pourvus au mois de juillet ne seront pas attribués pour cette année scolaire.
Le SNUipp-FSU89 dénonce une nouvelle fois qu’il ne soit pas fait d’appel à candidature pour que ces postes puissent être pourvus.

Le SNUipp-FSU89 a posé la question sur la situation des psychologues scolaires, un grand nombre de postes restant vacants. Comme l’année dernière, il sera fait un recrutement de contractuels.
Le SNUipp-FSU89 dénonce cet appel récurent à des contractuels et demande une vraie politique de formation des personnels sur ces supports.

Le SNUipp-FSU89 a également posé la question de la conseillère technique des infirmières, plusieurs candidats ont postulé mais l’administration n’a retenu aucune candidature.

Le SNUipp-FSU89 a soulevé le lourd dossier des médecins scolaires. A l’heure actuelle, il n’y en a plus sur le département. En cas de besoin et pour les PAI, les collègues doivent se tourner vers le Docteur Lilette, conseillère technique auprès de la rectrice.
Cette situation ne peut rester comme telle et le SNUipp et la FSU89 demandent une réflexion complète sur ce dossier.

II. Permutations / Ineats-Exeats

Au total, cette année, 55 personnes ont pu sortir du département pour 26 entrants.
32 collègues par permutation informatisée, 23 par ineats-exeats.
La Directrice Académique a insisté sur le fait qu’un effort significatif a été fait cette année.

Le SNUipp-FSU89 reconnaît qu’un plus grand nombre de collègues a pu partir, c’est un soulagement pour tous les collègues concernés.
Cependant, un grand nombre de collègues restent encore dans l’attente et dans l’espoir de pouvoir changer de département. Le SNUipp-FSU89 espère qu’autant de collègues pourront obtenir leur mutation à l’avenir et le SNUipp-FSU89 dénonce le manque de visibilité à moyen terme sur ce dossier.

III. Stagiaires

Cette année, il y aura 70 professeurs des écoles stagiaires dans notre département lauréats du concours, 16 collègues seront également en renouvellement et 6 en prolongation.
Tous ces collègues n’ont pas pu être affectés sur un support, ils le seront dans le courant du mois de septembre au fur et à mesure que des supports se libèreront.

Le SNUipp-FSU89 a rappelé que les stagiaires peuvent choisir entre 2 options pour leurs indemnités, un rappel leur sera fait rapidement.
Le SNUipp-FSU89 a également déploré que les collègues stagiaires 2017-2018 aient été informés trop tard dans l’été de leurs résultats, l’Inspectrice d’Académie fera remonter l’information au Rectorat.

Remplaçants

Les nouveaux collègues affectés sur un poste de remplaçant seront accueillis à l’ESPE début septembre une demi journée pour faire un point lié à leur métier de remplaçant.

Hors Classe

Le contingent des collègues promus à la hors classe a été validé, les collègues concernés seront informés très prochainement.

Le SNUipp-FSU89 vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée.
Si vous constatez un changement d’effectif important à la rentrée, n’hésitez-pas à nous contacter pour que nous portions votre dossier lors du groupe de travail sur la carte scolaire de rentrée qui se déroulera mercredi 5 septembre.
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à snu89@snuipp.fr ou au 0386460001.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'