Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > CAPD : phase d’ajustement

CAPD : phase d’ajustement

vendredi 29 juin 2018, par SNUipp 89

CAPD/CAPN/CDEN

La CAPD s’est terminée à 12h10.
Si vous voulez connaître les résultats de cette nouvelle phase, vous pouvez nous contacter au 03 86 46 00 01 ou nous envoyer un mail au snu89@snuipp.fr

CAPD du Vendredi 29 juin – Phase d’ajustement et Hors-classe

Phase d’ajustement

Tout d’abord, le SNUipp-FSU89 a fait remarquer que les documents préparatoires sont nécessaires aux représentants des personnels pour pouvoir travailler, préparer cette CAPD et cette phase d’ajustement. http://89.snuipp.fr/spip.php?article2278

Le SNUipp-FSU89 a dénoncé le fait que la liste des postes à temps partiel soit très restreinte pour la phase d’ajustement. Les collègues concernés ont donc très peu de choix et cela peut décourager certains à demander leur temps partiel, même de droit.

Pour les collègues qui ont une fraction de poste « minime » (ex. : 0,17) en brigade, il s’agit d’un complément de poste pour arriver au temps complet. Les IEN nommeront les collègues dans l’école qui leur paraîtra plus adéquate et leur temps de décharge sera annualisé (une journée toutes les deux semaines par exemple …).

Le SNUipp-FSU89 a ensuite soulevé toutes les situations des collègues qui nous ont transmis leur dossier ou leur question.

Pour les collègues à temps partiel ou en congé maternité, quand il y aura reprise de la collègue, il y aura consultation des 2 collègues (la titulaire et la collègue qui effectue son remplacement) pour voir l’organisation de cette reprise. Chaque situation sera étudiée au cas par cas. Les postes seront étiquetés différemment lors des prochains mouvements pour que les collègues puissent postuler en toute connaissance de cause.

Une cinquantaine de collègues n’ont pas de postes à l’issue de cette 2ème phase du mouvement. L’administration va élaborer la lise des postes restant durant l’été.

Hors-Classe

Le ministère n’a toujours pas transmis le contingent.
L’inspectrice d’académie a accepté de suivre la proposition des organisations syndicales et de prendre en compte l’Ancienneté Générale de Service et non l’ancienneté dans le corps pour départager les collègues à égalité de barème.
Le SNUipp-FSU89 a demandé que les 2 collègues retraitables qui figurent dans la liste des intégrables soient contactés afin de leur laisser la possibilité de retirer leur dossier de retraite pour bénéficier de leur intégration.

Intégration dans le corps des Professeurs des écoles

Deux collègues sont intégrés dans le corps des PE et il doit rester une douzaine d’institutrices/instituteurs dans le département.

Questions Diverses

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que, au vu du nombre de collègues restant sans poste à l’issue de ces 2 phases du mouvement, les demandes d’exeats puissent être réétudiées. L’inspectrice d’académie annonce qu’elle va en effet vérifier la situation du département et voir s’il lui sera possible d’accorder de nouveaux exeats.

Il manque 3 ineats pour les collègues qui ont obtenu leur exeat le 31 mai.

Nous ne connaissons pas encore la date de la CAPD du groupe de travail de fin août.
Nous invitons d’ores et déjà les collègues qui n’ont pas de poste à nous envoyer leur fiche de vœux et leur fiche de préférence géographique si ce n’est pas encore fait.
Pour rappel, c’est par ce biais que nous pouvons vérifier les nominations de l’administration et vérifier à ce que l’équité de traitement entre tous les collègues soit respectée.
En attendant, vous pouvez nous écrire à snu89@snuipp.fr pendant l’été pour toute question ou information complémentaire.

Bonne fin d’année et bonnes vacances à toutes et tous !