Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > Carrière > Nouvelles carrières > Accès à la hors classe, Le SNUipp-FSU aborde la question en conseil technique (...)

Accès à la hors classe, Le SNUipp-FSU aborde la question en conseil technique ministériel

jeudi 21 juin 2018, par SNUipp 89

Nouvelles carrières

Le SNUIpp-FSU est intervenu en CTM pour demander l’augmentation du ratio, un avis révisable pouvant faire l’objet d’un recours et une ancienneté de service prise en compte sur l’ensemble de la carrière.

CTM du 15 juin 2018
Déclaration de la FSU

A l’initiative du SNUipp-FSU un vœu a été présenté par les syndicats FSU, CFDT, UNSA, CGT, FGAF concernant la Hors Classe dans le 1er degré :

« Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 ainsi que l’absence de décision concernant le taux de promotions suscitent de nombreuses interrogations et de la colère parmi nos collègues.
D’une part, les avis basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens, comme sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignants engendrent de profonds sentiments d’injustice voire de mépris lorsque l’investissement quotidien n’est pas reconnu, à minima, comme très satisfaisant.
De surcroît ces avis ont un caractère pérenne et figent l’appréciation portée sur les enseignants.
D’autre part, à ce sentiment d’injustice peut s’en ajouter un autre dans les départements où, en cas de départage de barème, c’est l’ancienneté dans le corps des PE qui est prise en compte et non l’ancienneté de l’ensemble de la carrière des agents, désavantageant ainsi fortement les collègues ayant changé de corps ces dernières années.
C’est pourquoi nous demandons au ministre d’intervenir immédiatement afin que :
- le ration pro/pro soit rapidement communiqué et corresponde à une augmentation des flux
- l’ensemble des avis puisse faire l’objet d’un recours
- ces avis soient révisables dès l’année prochaine
- en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service soit prise en compte sur l’ensemble de la carrière ».

Vote : Pour FSU, CFDT, UNSA, CGT, FGAF
NPPV FO (refus d’approuver un texte qui ne remet pas en cause l’ensemble de PPCR).

Réponse de l’administration

L’administration est toujours en attente de la décision concernant le ratio pour l’accès à la hors classe. Un point sera fait à l’automne sur l’ensemble des difficultés rencontrées.
En fin de séance, devant l’insistance du SNUipp qui ne pouvait se satisfaire de cette réponse, le DGRH a précisé que rien n’était prévu pour impacter les procédures en cours mais qu’il allait regarder.

Le SNUipp-FSU continue d’intervenir auprès du ministère et dans les départements pour faire valoir les droits des personnels et veiller au respect des engagements du gouvernement. Il interviendra dans les instances paritaires pour demander l’augmentation du ratio, un avis révisable pouvant faire l’objet d’un recours et une ancienneté de service prise en compte sur l’ensemble de la carrière.

A lire aussi "la Hors classe à la peine"