Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > Précisions à l’issue de la CAPD du 31 mai.

Précisions à l’issue de la CAPD du 31 mai.

mercredi 6 juin 2018, par Nadine Lenoir

CAPD/CAPN/CDEN

Suite à de nombreuses questions reçues, le SNUipp/FSU vous apporte quelques éclaircissements.

HORS CLASSE :

Suite à de nombreuses questions reçues, le SNUipp/FSU vous apporte quelques éclaircissements :

- chaque IEN pouvait mettre un avis « Très favorable » à 20 % des collègues intégrables de sa circonscription

- la DASEN a ensuite mis un avis en tenant compte des avis des IEN, de l’ancienneté des collègues et des possibilités attendues de contingent

Ces avis ont donc été portés dans un cadre restreint ce qui entraîne mécontentement et incompréhension : en effet, comment 2 collègues sorties en même temps de l’IUFM, qui ont la même ancienneté, qui ont eu le même déroulement de carrière soit sont passées d’échelon en échelon à la même vitesse puisqu’elles ont la même note peuvent avoir 2 avis différents de l’IEN ????

En réponse à une demande présentée par le SNUipp/FSU, la DASEN a répondu que les collègues qui le demandent seront reçues par les IEN.

Le SNUipp/FSU a aussi argumenté sur les critères qui vont permettre de départager les collègues en cas d’égalité de barème. L’administration prend en compte l’ancienneté dans le grade soit dans le corps des Professeurs des Ecoles.
L e SNUipp/FSU demande que soit pris en compte l’ancienneté générale des services afin que les collègues qui ont été "Instituteurs" avant d’être Professeurs des Ecoles ne soient pas pénalisés et que la totalité de leur carrière soit prise en compte.
La DASEN a demandé aux services de faire une projection sur cette base et les décisions seront prises lors d’une prochaine instance.

Le SNUipp/FSU a aussi dénoncé le texte national qui prévoit que les avis ne seraient pas révisables et a donc porté une demande de révision annuelle de ces avis portés par les IEN.

POUR CONCLURE :

- le contingent n’est toujours pas connu à ce jour. Il doit faire l’objet d’un arbitrage inter-ministériel ce qui explique le retard pris.
- l’évolution de ce dossier est bien trop lente. L’augmentation du pourcentage prévue pour le 1er degré n’est toujours pas d’actualité.

Pour le SNUipp/FSU seule une vraie revalorisation ainsi que le déblocage du point d’indice pourra répondre aux légitimes attentes des personnels ;

EXEATS :

16 dossiers ont reçu un avis favorables

- 2 pour des collègues en situation particulière

- 5 pour des collègues en disponibilité et qui résident dans des départements éloignés

- 4 pour des collègues avec de gros barèmes

- 3 pour des collègues ayant une ancienneté d’exercice dans notre département importante

- 2 dans le cadre d’échanges avec des départements de notre académie. 1 avec un PES et 1 avec 1 collègue T1.

Les collègues concernés sont maintenant en attente des inéats.
Au cas où des ineats ne seraient pas accordés, la DASEN nous a indiqué vouloir rester sur la base des 16 exeats accordés ce qui d’élargir la liste actuelle des exeats.
Le SNUipp/FSU a contacté chacun des collègues concernés.

Dans le cadre de la Défense des Personnels et du respect des droits de chacun, le SNUipp/FSU a construit une mobilisation pour ce jeudi 7 juin avec grève, rassemblement et demande d’audience à a DASEN.

Messages