Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > CAPD du 18 mai 2018

CAPD du 18 mai 2018

Mouvement intra-départemental : résultats, postes vacants et mouvement complémentaire

vendredi 18 mai 2018, par Marianne Grignon

CAPD/CAPN/CDEN

La CAPD de la matinée du vendredi 18 mai a validé les affectations du mouvement initial.
Il n’y a aucun changement par rapport au projet initial.

Vous pouvez consulter votre affectation définitive, validée par la CAPD, avec votre code confidentiel, en cliquant ici.

Si vous n’avez pas votre code confidentiel, vous pouvez l’obtenir en cliquant ici.
Vous pouvez aussi regarder les nominations avec les barèmes par école et par ville sans code confidentiel en cliquant ici.

Infos mouvement complémentaire
Pour les collègues actuellement à titre provisoire qui n’ont pas eu d’affectation au mouvement initial, ils seront affectés au mouvement complémentaire.
Les premières affectations en classe banale ne seront pas connues avant la fin juin. Nous vous informerons du calendrier prévisionnel. Consultez régulièrement notre site.

Compte-rendu de la CAPD du 18/05/2018 (9h à 12h00)

Le SNUipp-FSU 89 a lu une déclaration préalable relative à la situation des personnels du département.

Mouvement 2018

601 collègues ont participé au mouvement intra-départemental 2018.
A l’issue du mouvement initial, 253 collègues ont obtenu une affectation, 184 collègues auront un poste lors du mouvement complémentaire et 164 collègues n’ayant pas obtenu satisfaction, sont maintenus sur leur poste.
Pour la première fois, aucune « cascade » n’a modifié l’affectation de collègues, cascade qui aurait pu être due à des erreurs de barème (non prise en compte de points supplémentaires, enfant, bonification...).

Seuls 8 PES obtiennent un poste à la première phase du mouvement, dont un sur un poste ASH.

Le SNUipp-FSU fait remarquer que des postes de direction, y compris avec beaucoup de classes, sont vacantes. Il porte l’attention sur la charge de travail des directrices et des directeurs. La secrétaire générale reconnaît que les directions sont des postes avec de lourdes tâches et explique que des appels à candidature seront faits pour ces postes

CAPPEI

11 collègues ont déposé leur candidature pour un départ en formation.
-  3 ont obtenu un départ en formation « unité d’enseignement »
-  3 ont obtenu un départ en formation « ULIS »
2 candidatures ont eu un avis défavorable. Le SNUipp-FSU 89 a demandé des explications sur ces avis et a relayé la parole des collègues qui nous avaient contacté.
Le choix s’est fait par l’ancienneté.
Le SNUipp-FSU 89 regrette qu’il n’y ait pas de départ en G alors que les RASED et les écoles du département auraient bien besoin de ces postes.

Détachement

Les demandes de détachement sont en attente des derniers avis du Ministère.
Pour les détachements pour l’AEFE, lors d’une réunion précédent, l’administration a maintenu son argument :« Je ne prononce qu’un avis consultatif, le MEN n’est pas obligé de me suivre ». Or nous savons dans les faits que le MEN suit très souvent l’avis de la DASEN.

Temps partiel

125 demandes de TP : 85 de droit et 40 sur autorisation.
Pour les temps partiels de droit, les collègues recevront dans les jours à venir leur arrêté de la plate-forme du 1er degré du rectorat.
20 collègues seront reçus par leur IEN pour des avis à émettre sur la question des quotités.

Maternelle

Suite à une demande du SNUipp-FSU, nous avons obtenu plusieurs infos :
l’instruction obligatoire à partir de 3 ans sera applicable à partir de septembre 2019
pour la rentrée prochaine, pas de changement pour la scolarisation pour les enfants de moins de 3 ans

Le SNUipp-FSU suivra attentivement ce dossier en lien avec les évolutions qui vont arriver suite aux assises de la maternelle.

PMQC

Le SNUipp-FSU89 a soulevé le fait que des postes de PMQC restent vacants à l’issue de cette 1ère phase (8). Or, aucune nouvelle commission d’entretien n’a été faite cette année, contrairement à ce que nous avons demandé plusieurs fois lors des différentes instances.
Le SNUipp-FSU89 a demandé que des commissions puissent se tenir pour maintenir l’équité entre les collègues.
L’administration a répondu que le « vivier » des collègues ayant obtenu un avis favorable est conséquent et les collègues concernés pourront faire la demande pour ces postes.
Le SNUipp-FSU89 a demandé à ce que les collègues ayant obtenu un avis favorable il y a 4 ou 5 ans puissent également postuler dans la mesure où les Commissions n’ont pu avoir lieu.
Sur ce sujet, le SNUipp-FSU89 dénonce que l’équité entre les collègues ne soit pas respectée dans la mesure où il n’y a pas eu de Commission pour cette année.

A noter :
La CAPD pour la deuxième phase du mouvement aura lieu le 29 juin (date à confirmer), tout comme la CAPD classe exceptionnelle pour 2018.
La CAPD pour la Hors Classe est prévue le 31 mai mais nous sommes toujours en attente des contingents.

Le SNUipp-FSU89 a présenté et défendu les situations de tous les collègues qui nous ont transmis leurs dossiers ou informations.
N’hésitez-pas à nous joindre par mail à snu89@snuipp.fr ou par téléphone au 0386460001 pour toute question ou renseignement complémentaire.