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Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

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C’est vous qui le dites...

mercredi 26 mars 2003

Dossier dyslexie

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

A tout seigneur, tout honneur : nous avons demandé à quelques collègues leur point de vue sur ce qu’est la "dyslexie". Comme d’habitude, les témoignages recueillis ne sont pas loin de donner une idée précise de la situation...

Une T1 (Titulaire 1ère année en CE2-CM1)  :

"On a eu un cours à l’IUFM avec une orthophoniste l’année dernière, mais le sujet reste vague... Je ne serais pas capable de détecter un enfant dyslexique pour le moment."

Une T4 en CE2-CM1-CM2 :

"Je comparerais le dyslexique à quelqu’un qui serait myope ; c’est plus un défaut de conception qu’une maladie. Je pense qu’il faut trouver des méthodes pour compenser ce défaut, mais où les trouver ? C’est le problème."

Une collègue en CE1-CE2 :

"Un enfant dyslexique est une enfant qui inverse les lettres quand il lit et quand il écrit".

Un collègue de cycle 3 :

"La dyslexie est un problème d’apprentissage de la lecture. Les enfants dyslexiques ont une lecture plutôt lente, difficile... En écriture, ils inversent les lettres, ils omettent d’écrire certains mots... Quand j’ai le cas dans ma classe, j’envoie l’enfant voir un orthophoniste. Je ne sais pas comment les aider. Mais ce sont des enfants qui sont très intelligents, par ailleurs, qui participent beaucoup à l’oral ; le problème, c’est quand il faut passer à l’écrit..."

Une collègue en maternelle :

"J’ai vu quelques émissions sur ce sujet... Pour moi ce sont des enfants qui ont du mal à apprendre à lire mais qui n’ont
pas de difficultés autres. Quand la dyslexie est dépistée assez tôt, on peut y remédier. Mais à quel moment la dépister ? Les causes de ce trouble ne sont pas encore bien établies."

Messages

  • j’ai un fils de 14 ans qui est dysléxique et je cherche de l’aide un partout en n’importe où pour son avenir.
    Il est en 4ème segpa, il à appris à lire en 6ème segpa, il à encore beaucoup de difficulté à lire mais comprtend ce qu’il lit,
    Mais le problème est beaucoup plus important en écriture car il sait à peine écrire, il confond les sons et les lettres, écrit que phonétiquement et n’a aucune notion d’orthographe.
    Quand il écrit un mot je lui le lui lit pour qu’il entende bien le son et je lui demande si c’est bien le son qu’il à voulu écrire et quand il dit non je lui demand d’écrire le son, même si c’est phonétique du moment que le son correspond.
    pouvez-vous me dire si je peu trouver de l’aide car du coté des école il n’existe rien.
    J’habite en basse normandie
    Il a déjà vu des phy etdes ortho sans résultat.
    je suis perdu, mon fil va faire une 3ème segpa, puis après je ne sait pas qu’elle orrientation lui donner car il est encore indécis sur son futur métier.
    merci à toutte les personnes qui pourrais m’aider

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