SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > COMPTE-RENDU de la CAPD du MARDI 13 MARS

COMPTE-RENDU de la CAPD du MARDI 13 MARS

jeudi 15 mars 2018, par Nadine Lenoir

CAPD/CAPN/CDEN

RÉSULTATS DES PERMUTATIONS

En ouverture de la séance, le SNUipp/FSU a tenu à revenir sur les permutations nationales et le problème survenu suite à l’erreur faite sur les barèmes de certains collègues qui a obligé le ministère à refaire les opérations.

A NOTER : les collègues avaient déjà été informés puisque c’est la démarche du ministère d’informer les collègues avant la CAPN !
Ainsi 3 collègues qui devaient quitter le 89 ne partent plus et 4 qui devaient entrer ne peuvent plus.
Nous avons donc demandé qu’une attention toute particulière soit accordée à ces collègues pour la phase des exeats/ineats.

POSTES ALLÉGÉS. POSTES ADAPTES

Les dossiers présentés en accord avec le médecin de prévention du rectorat ont reçu des avis favorables pour des allègements.
Suite aux permutations nationales ou au retour à 4 jours de classe, des dossiers n’avaient plus cours.
Lors du CT, 3.5 ETP ont été réservés à ce dossier.
Quelques possibilités restent donc encore ouvertes ce que le SNUipp/FSU demande depuis plusieurs années afin de pouvoir répondre aux situations présentées d’ici la prochaine rentrée.

LISTE D’APTITUDE DIRECTION D’ECOLE

34 collègues ont passé l’entretien. 10 ont eu un avis défavorable de la commission et, parmi ceux-ci, 2 avaient aussi avis défavorable de leur IEN.
Le SNUipp/FSU a contacté ces collègues afin de pouvoir argumenter et poser des questions précises.
Le SNUipp/FSU a particulièrement insisté pour les collègues qui sont sur des interims cette année voire depuis plusieurs années.
L’administration n’est pas revenue sur ces positions en prenant pour argument principal que ces collègues ne mesurent pas l’ensemble de la fonction et qu’ils se limitent plutôt à leur école.
Le SNUipp/FSU rappelle que chacun de ces collègues peut demander à être reçu pour avoir plus d’explications.

DISPONIBILITES

35 disponibilités de droit.
Sur 6 dossiers de disponibilité sur autorisation 2 ont reçu un avis favorable.
Les dossiers Détachement et Temps partiel sont en cours de traitement.

CONGES FORMATION

Sur les 4 dossiers présentés 3 ont reçu un avis favorable.

N’hésitez pas à nous appeler pour tout complément d’information personnel.

CIRCULAIRE MOUVEMENT

Les postes ASH garderont les options précises pour le prochain mouvement.
Le SNUipp/FSU a demandé que les exemples qui expliquaient les voeux-zones soient remis en bas de page car de nombreux collègues ne savent pas qu’ils peuvent postuler par niveau d’enseignement dans une même zone.

QUESTIONS DIVERSES

Classe exceptionnelle

Les chiffres pour les intégrables ne sont pas encore connus. Ils devraient y avoir 20 à 25 collègues pour le vivier 1 et 5 pour le vivier 2. La CAPD aura lieu mardi 27 mars.

Le SNUipp/FSU portera beaucoup d’attention aux arguments qui auront permis de classer les collègues.
A NOTER : les intégrations prononcées le 27 mars seront faites au titre de l’année 2017. Il y aura donc une nouvelle CAPD d’ici la fin de cette année scolaire pour les intégrations au 1er septembre 2018.

Hors classe

Le SNUipp/FSU vous a communiqué les tableaux de points correspondant aux années à partir de 2 ans au 9ème échelon.

Il n’y aura pas d’autres éléments repérés pris en compte (direction d’école, années en REP....) comme pour la classe exceptionnelle.
Les IEN proposeront un avis à la DASEN qui aura la décision finale.
Chaque collègue intégrable va donc devoir compléter son CV sur I.PROF.

Le SNUipp/FSU a, à nouveau, dénoncé le fonctionnement très managérial de ce nouveau type d’évaluation en rappelant qu’il ne correspond aux habitudes des enseignants du 1er degré.

Rendez-vous de carrière

Les IEN ont reçu les coordonnées des collègues concernés.

L’année 2017/2018 est la 1ère de la mise en place de tous ces dossiers. Le SNUipp/FSU a interrogé sur la démarche adoptée et sur la nécessaire unité à l’échelle du département. Des échanges ont eu lieu en conseil d’IEN et des outils communs ont été élaborés. Les missions ont été réparties entre IEN afin d’équilibrer l’ensemble des tâches.

Affectation sur les CP Allégés

Les conseils de maîtres dans les écoles ont fait des propositions. Il restera des postes à pourvoir et un appel à candidatures sera lancé. Les collègues affectés sur ces supports recevront un PV d’installation spécifique ce qui va empêcher les changements de classe dans une même école pour les années suivantes. Les postes seront étiquetés CP à 12 pour le mouvement.

Le SNUipp/FSU dénonce ce recours à des postes fléchés qui limite les possibilités d’organisation pour les équipes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'