SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Le métier > Carte scolaire > carte scolaire 2018 > CDEN carte scolaire 2018 : toujours trop de fermetures

CDEN carte scolaire 2018 : toujours trop de fermetures

27 fermetures, l’Yonne n’échappe pas à la baisse de moyens donnés à L’Education Nationale.

samedi 3 mars 2018, par SNUipp 89

carte scolaire 2018

La SNUipp-FSU a voté contre la carte scolaire proposée par la DASEN lors du CDEN.
Si le SNUipp-FSU et les autres OS, grâce notamment aux mobilisations importantes ont permis de "sauver" huit classes entre le CTSD du 6 février et ce CDEN, le nombre de fermetures n’est pas acceptable pour notre département

27 fermetures de classes : lors des CTSD du 6 et du 27 février et lors du CDEN du 2 mars le SNUipp-FSU89 s’est prononcé contre ce projet de carte scolaire.

La dotation annonçait déjà un nombre de fermetures conséquent.

Avec 0 dotation pour l’Académie et + 3 postes pour l’Yonne, le manque de moyens disponibles pour notre département était flagrant avant même la présentation du projet de carte scolaire.
Même en tenant compte de la baisse démographique, le Rectorat, et à travers lui l’État, n’a pas permis à notre département, d’obtenir les moyens nécessaires pour influer significativement sur les mauvais résultats enregistrés aux différentes évaluations nationales.

Nous nous ne saurions nous contenter également pour les collèges d’une dotation positive en trompe-l’oeil qui n’est le fait que de l’augmentation du nombre de collégiens et qui cache en fait une diminution des dotations de 0,6 %.
C’est à dire -107 h, soit environ 4 divisions en moins pour 109 élèves en plus !
Cette diminution d’heures, après la forte baisse des DHG de l’an dernier, induit pour les collèges des classes de plus en plus chargées, d’autant plus que les dotations rectorales se basent sur des effectifs de 30 élèves par division !

Trop de fermetures pour un projet ambitieux.

Nous reconnaissons et nous approuvons la volonté de la Dasen de préserver les dispositifs PMQC dont les effets positifs son démontrés. Mais la mise en place de cp dédoublés sans création de postes dans 7 écoles (sur 19) atteste de la limite des moyens disponibles. Les RASED sont également absents de ce projet de carte scolaire alors qu’ils sont un élément essentiel de la prise en charge des élèves en difficulté.

Avec 27 fermetures de classes pour seulement 7 ouvertures, c’est le nombre moyen d’élèves par classe qui augmente dans notre département. A l’heure ou notre ministre approuve l’efficacité des dispositifs visant à réduire le nombre d’élèves dans les classes pour garantir de meilleurs acquisitions, une incohérence fait son apparition : l’Yonne affiche de mauvais résultats et le nombre d’élèves par classe augmente.

Le SNUipp-FSU porte la baisse des effectifs dans toutes les classes avec pas plus de 25 élèves par classe et pas plus de 20 en éducation prioritaires

Le détail des fermetures

Saint-Georges-sur-Baulche (La Guillaumée)
RPI Beine-Bleigny le Carreau
RPI Coulanges la Vineuse- Escolives Ste Camille
RPI Ligny le Châtel-Varennes
Auxerre (Temple) : 2
Auxerre (Martineau des Chesnez) : 4
Héry
RPI Champvallon-Villiers sur Tholon-Volgré
Mézilles
RPI Courson les Carrières-Molesmes
Ancy le Franc
Vincelottes
Poilly-sur-Serein
Domecy-sur-Cure
RPI Bassou-Chichery-Bonnard
Migennes (Anne franck)
Looze
RPI Carisey-Villers Vineux-Jaulges
Paron Pierre Curie maternelle
Villeneuve la Guyard
Villeneuve sur Yonne
RPI Chigy-Foissy sur Vanne-Les Sièges
RPI Courgenay-St Maurice aux riches hommes

Le SNUipp-FSU89 est intervenu pour soutenir et défendre l’ensemble des dossiers. Suite à ces interventions, la DASEN a annulé les fermetures prévues à Pourrain, Nitry, Esnon et St Julien du Sault, (CTSD) Cuy, ESI Villethierry-St Sérotin-Brannay-Dollot-Vallery-Lixy, Sergines et Saint Martin du Tertre.
Si le projet des élus de scolariser les élèves de la PS au CM2 dans le RPI Chigy-Foissy sur Vanne-Les Sièges se concrétise dans les délais impartis, la dasen s’engage à réétudier sa décision de fermeture fin août

Le détail des ouvertures

Gurgy maternelle (1)
Auxerre Boussicats (2)
Auxerre Jean Zay (1)
Auxerre Paris (1)
Étais-la-Sauvin (1)
Paron Pierre Curie élémentaire (1)

S’ajoutent à cette liste les créations de poste dans le cadre du dispositif "CP à effectifs réduits"
Auxerre (Renoir) : 2
Tonnerre (Les près hauts) : 1
Cheny (M.Curie) : 1
Joigny (M. Aymé) : 1
Joigny (St Exupéry) : 1
Migennes (G. Philippe) : 1
St Florentin (P. Janson) : 1
Sens (A. Briand) : 1, (J. Ferry) : 1, (P.Bert) : 2, (Champs d’Aloup) : 2, (P. Larousse) : 1

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'