Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Le métier > Stages Syndicaux > Stage FSU89 : Éduquer contre toutes les discriminations et pour l’égalité (...)

Stage FSU89 : Éduquer contre toutes les discriminations et pour l’égalité filles-garçons

jeudi 1er mars 2018, par Nina Palacio

Stages Syndicaux

La FSU89 organise un stage destiné aux enseignants de maternelle, d’élémentaire, des collèges et lycées, aux infirmières et infirmiers scolaires et aux agents techniques sur la question des discriminations et en particulier celles entre les filles et les garçons, le lundi 23 avril 2018 à l’ESPE d’Auxerre.
Ce stage sera animé par Cécile Ropiteaux, secrétaire nationale du SNUipp-FSU, membre du secteur Femmes de la FSU.

Dès le plus jeune âge, les enfants se voient attribuer, selon qu’ils-elles soient garçons ou filles, des rôles différents. Par petites touches, on leur apprend que certaines couleurs sont pour les uns-unes ou pour les autres, qu’ils-elles ont droit à certains jeux et pas à d’autres, que la cour de récréation appartient d’abord aux uns et moins aux autres. Nous pourrions continuer la liste très longtemps.
Nous, enseignant-es, devons, chaque jour, déconstruire tous ces stéréotypes parce qu’ils sont une violence incroyable envers ceux et celles à qui ils s’adressent. Ce sont ces mêmes stéréotypes qui conduisent ensuite les adultes à reproduire ces violences contre les femmes, les homosexuel-les, les étranger-es, les handicapé-es...

Au cours de cette journée de stage, nous prendrons le temps de définir ce qu’est précisément une discrimination, ce que sont les stéréotypes, de comprendre les mécanismes à l’œuvre.Nous rappellerons ce qui dans les programmes permet d’aborder toutes ces questions en classe, et nous vous présenterons des pistes pédagogiques dans différents domaines (littérature jeunesse, EPS, arts, cour de récré, EMC, histoire…). Nous échangerons à partir de vos questions, de vos témoignages, afin de partager les expériences et les pratiques.
Ci-dessous le programme de la journée alternant intervention en plénière et activités.

OpenDocument Text - 14.4 ko

Nous vous proposons de nous retrouver ensemble pour manger le midi à l’ancien réfectoire de l’ESPE pour un repas coopératif (chacun apporte du salé ou du sucré. Nous nous occuperons des boissons).

Pensez à envoyer votre demande d’autorisation d’absence et la lettre ci-dessous avant le 23 mars auprès de l’administration.

OpenDocument Text - 18.8 ko

Messages