Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Droits des personnels > CAPD/CAPN/CDEN > CTSD carte scolaire 6 février 2018

CTSD carte scolaire 6 février 2018

mardi 6 février 2018, par Johann Goût, Nina Palacio

CAPD/CAPN/CDEN

Le comité technique s’est réuni ce matin dans des conditions particulières.
A l’appel du SNUipp-FSU89 et des autres organisations syndicales, 200 personnes s’étaient rassemblées dans la cour de l’Inspection Académique afin de manifester et de demander des moyens pour les écoles de l’Yonne.

Même si la directrice académique s’est montrée à l’écoute et a proposé des avancées dans certaines situations, les moyens dont elle dispose sont insuffisants au regard des enjeux de notre département.

Pour dédoubler les CP en REP, 22 postes sont nécessaires. Or, la dotation pour l’Yonne est de seulement 3 postes pour le premier degré. Cela ne permet pas la mise en place de ce dispositif.
Si la FSU salue la volonté de l’Inspectrice d’académie de préserver les dispositifs PMQC, elle dénonce les nombreuses fermetures de classes en prévision, ainsi que l’augmentation des effectifs dans les écoles où les CP dédoublés sont mis en place à moyen constant (sans création de poste).

La FSU déplore le manque de moyens donnés aux RASED. Très peu de réseaux sont en effet complets, notamment du fait que l’Yonne n’envoie plus de collègues en formation E et G ces dernières années.
Le SNUipp-FSU demande une politique ambitieuse pour les réseaux d’aide et la mise en place d’un plan de formation complète.

La FSU a dénoncé le pris payé par le rural qui compromet la présence du service public sur l’ensemble du territoire et augmente le temps de transport des élèves

C’est pour ces raisons que le SNUipp-FSU et les autres organisations syndicales ont voté contre le projet de carte scolaire présenté ce jour.
La Directrice Académique doit maintenant proposer un nouveau projet de carte scolaire et un nouveau CTSD devra être convoqué prochainement.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes les informations ou arguments nécessaires pour défendre au mieux votre école ou votre secteur lors du prochain CTSD.

Messages

• Bonjour,

Je suis la porte parole des parents d’élèves de l’école de POilly sur serein. Lors du CTSD du 06/02/18 à Auxerre, nous sommes venu en bus et voitures soit près de 70 personnes. Nous venons d’envoyer une demande accompagné d’un dossier et justificatifs à la DSDEN, car nous refusons que notre école ferme et que nos enfants se retrouvent dans des classes à 35 -36 élèves !!!! Nous sommes prêt à refaire un bus pour le nouveau CT du 27 février 2018. Avons nous le droit d’y retourner ?
    Merci de votre réponse, nous sommes déterminés et motivés. Médias à l’appui ( articles L’yonne republicaines, FR3, France bleu, France Inter et bientôt une parution dans le journal Le Monde .fr). A vous lire, bien cordialement

• Bonjour Madame,
      Nous vous félicitons pour votre mobilisation qui s’est effectivement fait remarquer lors du dernier CTSD ! C’est très bien que vous ayez envoyé votre dossier à la DSDEN. Vous pouvez également nous les envoyer, au siège du SNUipp-FSU89 (avenue Courbet) ou par mail à snu89@snuipp.fr
      Pour le prochain CTSD, vous pouvez tout à fait refaire un bus, mais la mobilisation sera davantage efficace pour le CDEN du vendredi 2 mars, car c’est à ce moment là que sera prise la décision officielle de carte scolaire.
      Restant à disposition pour toute information complémentaire,
      Cordialement.