SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Carte scolaire > carte scolaire 2018 > Carte scolaire : un préavis de grève est déposé

Carte scolaire : un préavis de grève est déposé

mardi 30 janvier 2018, par Nadine Lenoir

carte scolaire 2018

La FSU et le SNUipp-FSU s’inquiètent de la préparation de la carte scolaire du premier degré et dénoncent le manque de projet politique réel pour l’Education puisque le ministère n’a pas donné les moyens pour mettre en place ses priorités, avec une dotation départementale de +3.

Les déclarations tonitruantes à propos des CP dédoublés en REP, pompeusement baptisés 100% de Réussite, représentent la création d’une trentaine de postes dans notre département.
Le SNUipp-FSU regarde avec beaucoup d’attention la situation de l’ensemble des classes dans les écoles REP et dénonce les surcharges d’effectifs dans les classes hors niveau CP où les élèves ont, eux aussi, besoin d’une attention particulière.
Le SNUipp-FSU maintient sa position de défense des supports « Plus de maîtres que de classes » dans toutes les écoles REP et souligne que ce dispositif permet une réelle évolution du fonctionnement des équipes avec un regard croisé sur les élèves.
Le SNUipp-FSU rappelle d’ailleurs que la généralisation de la présence de Maîtres supplémentaires dans les écoles fait partie de ses revendications depuis de nombreuses années.

Ecoles rurales

Dans ce contexte, le SNUipp/FSU dénonce la situation faite aux écoles rurales. Les fermetures d’écoles ou les regroupements doivent être envisagés dans un cadre partenarial.
Le SNUipp-FSU rappelle, comme chaque année, l’intérêt des élèves qui ne doivent pas avoir à subir des temps de transports longs et fatiguants pour se rendre à l’école. Dans un territoire rural comme celui de l’Yonne, les petites écoles sont nombreuses ce qui correspond à l’implantation de la population et aux valeurs du service public d’éducation pour toutes et tous.
Le SNUipp-FSU demande le maintien d’un réseau d’écoles de qualité sur l’ensemble du territoire dans l’intérêt des élèves et pour leur réussite.

RASED

Autre point qui revient chaque année : la situation des réseaux d’aide. A l’heure actuelle, dans l’Yonne, très peu de réseaux sont complets. A noter que 4 d’entre eux fonctionnent avec des psychologues scolaires contractuels. Cette organisation défectueuse, liée au fait que notre département n’a pas envoyé de collègues en formation sur les dernières années, est préjudiciable à la prise en charge des élèves.
Le SNUipp-FSU demande donc une vraie politique pour ces réseaux d’aide et la mise en place d’un plan de formation complet.

Le SNUipp-FSU a informé l’ensemble des collègues de ces conditions difficiles pour la préparation de cette carte scolaire. 75% des écoles ont répondu à notre enquête ce qui témoigne d’une vraie inquiétude dans les écoles.

Grève et rassemblement

C’est pourquoi le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève pour le mardi 6 février et appelle à se rassembler à la DSDEN à partir de 9h.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'