Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Actions > Ecole de Sens > Ecole de Sens : besoin de dialogue

Ecole de Sens : besoin de dialogue

lundi 26 février 2018, par SNUipp 89

Ecole de Sens

Le 4 juillet 2017, lors du rassemblement devant l’hôtel de ville, les cahiers de doléances des écoles de Sens ont été remis à Madame le Maire par une délégation de parents d’élèves et d’enseignants.
cf. l’article Rassemblement devant l’hôtel de Ville de Sens

L’objectif était simple : montrer à la municipalité la volonté des parents d’élèves et des enseignants de proposer des solutions à court, moyen et long termes pour placer les élèves dans de meilleurs conditions d’apprentissages et les enseignants dans de meilleures conditions de travail et de partenariat avec la ville de Sens.
Une étude de la DEPP place la Ville de Sens (contrairement à ses voisines) dans la zone rouge ( cumul de fragilité économique, familiale et culturelle en milieu urbain ) montrant la gravité de la situation.

A l’issue de ce rassemblement, Madame le Maire promettait d’agir sur ce dossier et conviait la délégation à la retrouver au mois d’octobre pour faire un point des mesures prises par sa municipalité.

Un courrier pour seule réponse.

De rencontre, il n’en n’a pas été question. Les écoles ont reçu un courrier de Madame le Maire début janvier. Celui çi ne comportait que peu d’avancées face à l’ampleur des difficultés (vétustés des bâtiments, accès réduit à la culture, sous équipement informatique, sectorisation ...). Il interpellait également les enseignant sur la qualité de leur travail quotidien "Il est légitime que vous soyez attentifs aux conditions matérielles pour l’éducation de vos élèves mais l’équipe municipale est quant à elle très inquiète des résultats et niveaux scolaires de nos écoliers. En effet, l’Yonne est classé avant-dernier au niveau national et Sens est placée dernière du département de l’Yonne. Ces résultats inquiétants doivent tous nous faire agir dans le même Sens, l’acquisition des fondamentaux pour une meilleure réussite dans leur avenir. »

Les enseignants en quête de réponses.

Devant ces affirmations sur le classement de la ville de Sens, les enseignants ont souhaité, lors d’une réunion, échanger avec leur IEN sur l’émotion provoquée par ce paragraphe dans les équipes enseignantes et connaître la source des éléments statistiques livrés par Madame le Maire. Le dialogue n’a pas pu s’instaurer.

Demande d’audience auprès de Madame la Dasen.

Souhaitant la mise en place d’un dialogue et voulant permettre aux enseignants d’échanger avec leurs supérieurs sur la situation dans les écoles de Sens, le SNUipp-FSU89 a adressé à l’Inspectrice d’Académie une demande d’audience qui permettra à une délégation d’enseignant(e)s sénonais(es) d’être reçue à l’inspection académique.

Retrouver ci joint les cahiers de doléances, le courrier de Madame le Maire de la ville de Sens et le courrier adressé par le SNUipp-FSU89 à l’ Inspectrice d’Académie.