Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU. UNE QUESTION, UNE DIFFICULTÉ POUR VOTER ? Contactez-nous au 09 72 10 10 50 ou à elections2018@snuipp.fr

Accueil > Droits des personnels > Santé, Sécurité, Conditions de travail > Reprenons la main sur notre santé

Reprenons la main sur notre santé

Une médecine de prévention de qualité, c’est ce que réclame le SNUipp-FSU pour les enseignants

dimanche 21 janvier 2018, par SNUipp 89

Santé, Sécurité, Conditions de travail

Médecine du travail ? Quelle médecine du travail ? Les visites médicales, le suivi au fil des ans font partie des grands parents pauvres de l’Éducation nationale. De nombreux PE ignorent leurs droits en la matière et pour cause les médecins sont en nombre insuffisant.
La santé des enseignants du premier degré est aussi un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, Les problèmes de santé liés à l’intensité du travail, au bruit, aux mauvaises postures, aux pressions, comme le fait que les enseignants du premier degré sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux, sont reconnus par des études. Les situations de souffrance au travail ne sont plus l’exception et les démissions sont en hausse.