SNUipp-FSU 89

Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU. UNE QUESTION, UNE DIFFICULTÉ POUR VOTER ? Contactez-nous au 09 72 10 10 50 ou à elections2018@snuipp.fr

Accueil > Le métier > Carte scolaire > carte scolaire 2018 > Carte scolaire prévisions dotations

Carte scolaire prévisions dotations

mercredi 10 janvier 2018, par Jaime Lopez

carte scolaire 2018

Année après année, les directrices et directeurs doivent retourner les prévisions de carte scolaire de plus en plus tôt. Cette année, c’était donc dès le retour des congés de Toussaint ! Pas facile dans ces conditions d’avoir des informations précises et fiables, surtout pour l’entrée en maternelle. Les services des mairies peuvent avoir quelques informations en recoupant avec la population, les naissances et les départs. Mais, en novembre, les parents n’ont pas encore vraiment réfléchi à la rentrée suivante et à la future scolarisation de leurs enfants. 

Cette année, la carte scolaire sera fortement liée à la demande du ministère de dédoublement des CP en REP. Pour le SNUipp-FSU89, une trentaine de postes sera nécessaire pour mettre en place ce projet dans notre département. Lors d’une audience début novembre, la DASEN nous a confirmé avoir déjà rencontré les maires des communes concernées et essayer d’évaluer, avec ces dernier.ères, les possibilités offertes par les locaux. 

Le SNUIpp-FSU89 continuera de dénoncer l’effet d’annonce qui caractérise ce projet et portera à nouveau la priorité du maintien des postes Plus de Maîtres que de Classes qui ouvrent de vraies possibilités de réflexion et d’organisation aux équipes ainsi que la possibilité de croiser les regards sur les élèves. 
Le SNUipp-FSU89 rencontrent les équipes enseignantes engagées dans des dispositifs PMQC. Progrès des élèves, évolution des pratiques pédagogiques, formations des équipes... Ces dispositifs ne peuvent être sacrifiés lors de la mise en en place des CP dédoublés. Tout le monde s’accorde pour noter que ces postes créés depuis 2013 ont amené des changements de postures, de pratiques. Et on les sacrifierait. Les élèves et les enseignants.es sont las des dispositifs où ils ont l’impression de servir de cobaye à chaque changement gouvernemental. Il est important d’analyser les plus-values des dispositifs existants, d’accompagner les équipes dans la transformation de l’Ecole, ce qui a été porté depuis la création du SNUipp. Dans le même temps, et toujours dans un souci d’équité entre les élèves, le SNUipp-FSU restera attentif à l’organisation et à la répartition des écoles rurales sur l’ensemble du territoire. Des regroupements conçus et organisés entre Education Nationale, collectivités locales et parents peuvent être mis en place dans le respect de l’ensemble des partenaires et dans l’intérêt des enfants sans oublier les temps de transports induits. 

Pour une carte scolaire qui puisse tenir compte de tous ces facteurs qui composent la réalité de notre département, le SNUipp-FSU demande une dotation de départ significative qui permettra un véritable projet politique pour la réussite de toutes et tous. 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'