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CP dédoublés

Produits d’un effet d’annonce du nouveau ministre, les CP dédoublés se mettront en place dès la rentrée 2018 dans toutes les écoles de REP de l’Yonne.

jeudi 23 novembre 2017, par Johann Goût, Nadine Lenoir, Nina Palacio

Education Prioritaire

Les CP dédoublés déployés à la rentrée

Produits d’un effet d’annonce du nouveau ministre, les CP dédoublés se mettront en place dès la rentrée 2018 dans toutes les écoles de REP de l’Yonne.
L’annonce du ministre ayant sans doute précédé la réflexion sur les conditions de mise en place des dédoublements, les écoles concernées vont œuvrer cette année pour la construction des projets et leur réalisation matérielle.
Impossible d’évoquer les CP dédoublés sans craindre pour l’avenir des dispositifs PMQC. Le SNUipp-FSU89 se mobilise pour rappeler à la Dasen l’engagement et l’efficacité des équipes enseignantes engagées dans ces dispositifs. Les PMQC montrent en effet, au quotidien, leur pertinence dans l’évolution des méthodes pédagogiques au service des élèves.

CP dédoublés, qu’en sera-t-il à la rentrée ?

La DASEN a rencontré l’ensemble des maires des communes ayant des écoles placées dans un Réseau d’Education Prioritaire.
Lors de l’audience du 8 novembre, la DASEN nous a précisé que le dispositif sera conduit quels que soient les locaux, des solutions devant être mises en œuvre en fonction de la configuration des locaux des écoles.
Les Ce1 dédoublés seront mis en place à la rentrée 2019, à l’exception des écoles REP de Tonnerre qui verront leurs classes de CE1 dédoublées dès septembre 2018

Que devient le dispositif PMQC ?

La Dasen souhaiterait proposer une évolution des PMQC vers le cycle 3 et/ou le rural.

CP dédoublés mais pas dans n’importe quelles conditions.

Le SNUipp-FSU89 se mobilise pour que la mise en place des CP dédoublés ne rime pas avec la disparition des postes PMQC. Ceux-ci ont fait l’objet de moyens de formation conséquents depuis leur mise place il y a cinq ans (stage « initial » de deux semaines, formation des enseignants PMQC, journées de formation pour les équipes engagées dans ces dispositifs), d’un investissement des enseignants qui ont su faire évoluer leur pratique au service du dispositif. Les écoles bénéficiant d’un PMQC indiquent aussi et surtout, chiffre à l’appui, une meilleure maîtrise des compétences fondamentales à la fin du CP et du CE1.
Enfin il convient de rappeler que, dans l’Yonne, certains dispositifs sont situés hors REP. Ces écoles ne verront pas la mise en place des CP dédoublés.
Comment, dans ces conditions, laisser ce dispositif en proie à une annonce ministérielle ?
Le SNUipp-FSU 89 vous propose des RIS- écoles « PMQC » à plusieurs endroits du département, pour entendre les équipes qui depuis 5 ans œuvrent à la réussite de ce dispositif et ne souhaitent pas le voir disparaître.

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