SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Droits des personnels > Défense des droits des personnels > Audience DASEN - mercredi 8 novembre 18h30

Audience DASEN - mercredi 8 novembre 18h30

vendredi 10 novembre 2017, par SNUipp 89

Défense des droits des personnels

Le SNUipp-FSU 89 a été reçu ce mercredi 8 novembre par la Directrice académique accompagnée de l’IEN Adjoint.

STAGES SYNDICAUX
Cette rencontre a permis de dénoncer les restrictions mises en place depuis l’année dernière quant aux stages de formation syndicale. L’inspectrice d’académie souhaite de nouveau délivrer un nombre limité d’autorisations d’absence pour ces rendez-vous. Pour le SNUipp-FSU 89, il s’agit d’une atteinte au droit syndical.
L’organisation de stages syndicaux est un des piliers fondateurs de notre syndicat. Réfléchir, concevoir notre métier, prendre du recul par rapport à celui-ci est ce qui permet à tous de s’emparer de notre métier et de le faire vivre. C’est pourquoi le SNUipp-FSU89 continuera d’organiser des stages, voici les prochaines dates :
"Des mots pour penser le métier" avec Patrick Picard, le vendredi 17 novembre
stage maternelle avec Isabelle Lardon le mardi 6 mars 2018
stage avec Philippe Meirieu le mardi 15 mai
d’autres stages plus spécifiques (chantier-travail, débuts de carrière, ASH...) sont en cours de préparation, les dates vous seront communiquées prochainement

PPCR
Le SNUipp-FSU a demandé à ce que les collègues soient davantage informés sur les reclassements intervenus le 1er septembre 2017, ainsi que sur leur nouveau déroulé de carrière. L’IENA a précisé qu’une note de service allait parvenir prochainement aux écoles pour expliciter les modalités de l’accompagnement et des rendez-vous de carrière.
Les retards d’inspection que le SNUipp-FSU avait signalés l’année dernière ont normalement été rattrapés. N’hésitez-pas à nous le signaler et nous expliquer votre situation si ce n’est pas le cas.
Les DSDEN sont toujours en attente de directives nationales émanant du ministère, cette année scolaire sera donc à nouveau une année de transition.

MUTATIONS
Nous avons expliqué à quel point il est difficile de justifier aux collègues de l’Yonne que leurs droits à mutation sont moindres dans ce département par rapport à un autre. L’Inspectrice d’académie nous assure qu’elle évoque régulièrement le souci d’attractivité de l’Yonne auprès du Ministère, mais aucune réponse ne semble se dégager.
Nous rappelons les pistes dégagées par le SNUipp-FSU, reprises lors des Assises de l’Éducation et que nous avions relayées auprès de la Rectrice en juin dernier, notamment la proposition de créer un pôle d’enseignement supérieur dans le département.
Ce dossier ne s’améliore pas et le SNUipp-FSU89 continuera de porter vos revendications auprès de la DSDEN.

CARTE SCOLAIRE
Le SNUipp-FSU est revenu sur les opérations de carte scolaire faites à la rentrée et a dénoncé le fait que les fermetures de postes, dits "transferts de postes", ont largement destabilisé les équipes, les élèves et leurs familles, dans les écoles concernées. L’Inspectrice d’académie nous a indiqué vouloir réfléchir au calendrier des opérations "tardives" de carte scolaire. Pour le SNUipp-FSU89, il ne peut y avoir de fermetures de postes à la rentrée, même si elles sont appelées "transferts de postes". Les prévisions d’effectifs sont connus avant et une solution doit être trouvée pour que ces situations de rentrée ne se reproduisent pas à l’avenir.
5 psychologues scolaires contractuels ont été embauchés. A ce jour, seul le poste de Joigny n’est pas pourvu mais en cours de recrutement. Pour le SNUipp, il faut maintenant penser à la formation de ces collègues qui ne peut se cantonner à 2 jours.
1 poste de PMQC n’est pas pourvu aux Champs d’Alloup à Sens.
Pour la rentrée prochaine, dédoubler les CP en REP correspondra à l’équivalent de 27 postes environ. L’Inspectrice d’académie souhaite conserver les postes de PMQC si elle en a la possibilité, mais proposera certainement de les transférer au niveau du cycle 3 dans les écoles REP qui verront leurs classes de CP dédoublées. Elle souhaiterait également pouvoir implanter ces dispositifs en milieu rural. Elle propose de réfléchir avec les communes et les équipes à l’organisation pédagogique de ce dispositif en mettant par exemple en place des classes à cloison mobile afin que parfois les classes de CP puissent fonctionner à effectif doublé mais avec 2 enseignants... Tous les maires concernés (écoles de REP) ont été rencontrés par les inspecteurs et les inspectrices afin de résoudre les éventuels soucis matériels.
Sur Tonnerre, les 2 écoles qui connaissent cette année le dédoublement de leur classe de CP verront leurs CE1 dédoublés l’année prochaine pour poursuivre le dispositif d’expérimentation.

RYTHMES
En fin de semaine prochaine, la rectrice devrait informer les services de la procédure à suivre pour les écoles et les communes souhaitant passer aux 4 jours.

APC
Le SNUipp-FSU a rappelé sa consigne de réappropriation des heures d’APC par les équipes enseignantes. Cette consigne s’inscrit dans une campagne plus globale sur le temps enseignant qui explose. L’Inspectrice d’académie n’a reçu, à ce jour aucune consigne, du Ministère.

REMPLACANTS
Le SNUipp a expliqué la contrainte des collègues nommés sur des portes de brigades dans des écoles à 4 jours qui pourraient être appelés à remplacer dans une école le mercredi matin. L’Inspectrice d’académie précise que si le collègue est nommé pour un remplacement "long" sur une école à 4 jours et demi, ce collègue devra suivre le rythme en question. Nous insistons pour les collègues qui seraient appelés le mercredi matin même ou le mardi soir pour le lendemain. L’Inspectrice reconnaît que les services devront montrer de la souplesse pour ne pas mettre les collègues en difficulté.

VILLE DE SENS
Le SNUipp-FSU témoigne des difficiles conditions de travail dans les écoles de la ville de Sens. L’Inspectrice d’Académie a indiqué qu’elle ne disposait pas des éléments pour répondre et qu’elle se tournerait vers l’IEN de la circonscription de Sens 1.
Le SNUipp-FSU continuera évidemment à suivre ce dossier.