SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Projets pédago, séjours culturels, classes transplantées > Ressoures utiles dans l’Yonne et plus loin...

Eduquer à l’environnement

Ressoures utiles dans l’Yonne et plus loin...

vendredi 3 janvier 2003

Projets pédago, séjours culturels, classes transplantées

- Incontournable : l’Observatoire pour l’environnement en Bourgogne (voir notamment les formations organisées par SFFERRE (contact : brigitte Sabard)

voir aussi le CFEE en fin d’article...

- ADEME

- Agence de l’eau (Sens) 03 86 83 16 50
Peut aider au développement de classes d’eau
Meme Pajot, chargée de com

- Conservatoire de la nature et autres associations icaunaises

- DIREN ’Projets 100 Défis pour ma planète"
fabienne Dudragne

- DRIRE
Environnement industriel

- Ligue de Protection des Oiseaux Yonne
(avec notamment découvertes des oiseaux à Bas-Rebourseaux)
Didier Dagnas, Jean-Paul Leau
1 place Achille Ribain
89000 Auxerre
Fax 03 86 52 48 40

- Maison de l’eau Auxerre
Pollution de l’eau

- OCCE-Ecole de la forêt

Des hébergements de qualité :

Ferme pédagogique Mézilles

Centre d’Accueil du Lac Sauvin. Monsieur BOUTIN Association Loisi-Yonne
Lac Sauvin 89270 ARCY SUR CURE Tél. : 03 86 32 42 95

UNCPIE de l’Autunois

- Le CFEE (Collectif français pour l’éducation à l’environnement)

Eole & Nature
a constitué en assemblée générale une ONG (organisation non gouvernementale), jeudi 13 novembre 2002 à Paris. Cette association baptisée officiellement "Collectif Français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable" est représentée par une présidence collégiale constituée de 12 représentants de structures élus pour 2 ans dont la FSU, la Fédération nationale Léo Lagrange, le Réseau école et nature, la JPA (Jeunesse au plein air), le Réseau des centres d’enseignement agricole, la Fondation pour l’éducation à l’environnement, et la Fédération nationale des Francas.

"Ecole et Nature", réseau français d’éducation à l’environnement qui coordonne le CFEE, indique à L’AEF quels sont les objectifs de l’association : "élaborer et concrétiser des orientations politiques et des propositions techniques visant le développement de l’éducation à l’environnement" et "travailler à tous les échelons de territoire". Formé en 1997, le CFEE est un collectif de 58 "organisations de la société civile engagées au plan national dans des actions de sensibilisation et d’éducation" : associations d’environnement, de jeunesse et d’éducation populaire, scientifiques, de parents d’élèves et de consommateurs, syndicats, mouvements sportifs, etc. En outre, le collectif a coordonné Planet’ERE 2, forum destiné à préparer le sommet mondial du développement durable

Par ailleurs, le séminaire gouvernemental du 28 novembre 2002 sur le développement durable est téléchargeable
Contact : CFEE
04 67 06 18 70,