Sommaire
Le SNUipp-FSU89 était reçu à la DSDEN, ce matin dans le cadre du groupe de suivi départemental de la formation.
La présence de la DASEN à cette réunion montre l’importance accordée à ce dossier.
Un nombre d’inscriptions en forte hausse.
27 % des enseignants se sont inscrits sur la plateforme PIA pour émettre de 1 à 3 vœux en vue de participer à l’un des stages proposés. C’est une hausse importante, puisque le nombre d’inscription a plus que doublé en une année.
Il ne fait aucun doute que la meilleure connaissance du plan après une année de fonctionnement et la procédure d’inscription simplifiée et éclaircie ont contribué à cette augmentation des inscriptions.
Au final 443 collègues participeront à 1 ou 2 stages (140 enseignants auront leur premier et leurs deuxièmes vœux)
Le SNUipp-FSU89 demande davantage d’équité dans les critères d’attribution.
Les critères retenus par l’administration sont, en premier, l’ordre du vœu et en second l’ancienneté générale de service.
Le SNUipp-FSU89 demande la mise en place de critères équitable et pérennes pour que la participation à un stage les années passées soit prise en compte.
Un plan de formation conséquent mais insuffisant
Force est de constater la priorité donnée par la DASEN à la mise en place d’un plan de formation à la hauteur des besoins et des enjeux de notre département.
Mais le SNUipp-FSU89 a rappelé que la formation comportait toujours de points faibles : absence de formation pour les directeurs (trices) d’EGPA, absence de formation pour les enseignements spécialisés, recrutement de psychologue scolaire contractuel.