SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Contenus d’enseignement, disciplines, matières... > Orthographe, grammaire, conjugaison

Un titre simple pour décaper les idées toutes faites ?

Orthographe, grammaire, conjugaison

jeudi 2 janvier 2003

Contenus d’enseignement, disciplines, matières...

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Jeanne Dion était venue à Auxerre l’an passé à l’occasion d’un stage FSU "Enseigner aux élèves... ou les occuper ?"

Son ouvrage arrive à point nommé, au moment où la mise en place des nouveaux programmes entraîne nombre de questions existentielles, et où s’aiguisent les débats sur les difficultés de "démocratisation" de l’école. Totalement ancré dans le réel et l’expérience concrète des auteures, ce petit ouvrage décape quelques idées toutes faites pour ceux qui seraient tentés d’opposer les savoirs et la pédagogie…

Volontairement provocateur, le titre est déjà un menu : il s’agit bien de passer en revue l’état des savoirs en matière d’enseignement de ce qui passe souvent pour des pensums. Interrogeant à la fois l’histoire de la langue, l’histoire des savoirs sur la langue et l’histoire des apprentissages, Jeanne Dion et Marie Serpereau fournissent une batterie de situations concrètes qui permettent d’engager des séances d’enseignement sur l’accord du participe, l’attribut du sujet ou la concordance des temps. Mais attention : il ne s’agit pas de recettes, mais de la mise en œuvre volontariste qui vise à faire de l’élève, en permanence, un interrogateur exigeant de son environnement culturel.

"Cette collection s’adresse aux PE débutants" indique la quatrième de couverture. Nous prenons le pari que des enseignant(e)s chevronné(e)s ( et pas seulement ceux du cycle 3…) y trouveront un terreau fertile pour creuser davantage le sillon des idées toutes faites…

Grammaire, conjugaison, orthographe… au cycle 3
Jeanne Dion, Marie Serpereau. Bordas Pédagogie, 2002, 143p.

Sommaire de l’ouvrage :
1. Grammaire
a) Faire de la grammaire, quel sens ? (représentations et changement de postures)
b) Les classes de mots : qu’est-ce qui se cache derrière les définitions ?
c) La grammaire de la phrase
d) Les principales fonctions (sujet, verbe, compléments de verbe, attribut et compléments de phrase)

1. Comprendre le domaine du verbe : la conjugaison
a) Des usages des modes et des temps (apprendre à affronter le complexe)
b) Un concept clé, l’antériorité
c) L’orthographe des verbes

1. Maîtriser l’orthographe
a) Comprendre en construisant
b) Elaboration des lois orthographiques
c) Quelques étapes dans l’histoire du français et de l’orthographe
d) Une autre pratique de la dictée
e) Et l’accord des participes passés ?

Messages

'