SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Actions > vers la fin des APC > APC : poursuivre et amplifier l’action

APC : poursuivre et amplifier l’action

Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit !

mercredi 11 octobre 2017, par Johann Goût

vers la fin des APC

108h à sa disposition

Le SNUipp-FSU poursuit sa campagne sur le temps de travail des PE qui passe par la réappropriation des 108h et en particulier des APC.
Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposé, il rencontrera le 26 septembre prochain le ministère sur la question des obligations de service. Il y portera les revendications de la profession sur la question du temps de travail, supérieur à la moyenne de l’OCDE, et demandera la révision du décret sur les ORS. La confiance proclamée par m. Blanquer ne peut être un vain mot mais doit s’accompagner de signes envers la profession. Dans un premier temps, le temps des APC doit être mis à la disposition des équipes.
Le SNUipp-FSU appelle la profession à poursuivre la réappropriation des 108h. Il proposera des outils précis pour les collègues et soutiendra ces derniers dans cette action syndicale.
Suite aux discussions du 26 septembre, il se tournera vers la profession.

Dans l’Yonne

Le SNUipp-FSU 89 vous propose de vous réapproprier les heures d’APC et de choisir les modalités qui vous paraissent les plus en adéquation avec l’intérêt des élèves. Rencontrer les parents, travailler en équipe, mettre en place des activités en lien avec un projet théâtre, aider les élèves en difficulté… Vous êtes le professionnel qui conçoit son travail pour la réussite de toutes et tous !
L’IEN envoie un tableau pour connaître entre autres les heures d’APC ? Remplissez-le en indiquant les heures d’APC, puisque ces heures existent et sont faites.
L’IEN demande de détailler les modalités des APC : indiquez-lui toutes les formes que peuvent prendre les APC.
Le SNUipp-FSU 89 enverra dans la semaine de rentrée un courrier à l’IA pour lui indiquer l’action proposée par le SNUipp-FSU 89 et demandera à la rencontrer sur ce sujet.
IMPORTANT : Pour que cette action porte ces fruits, il nous faut connaître le nombre de collègues qui sont en accord avec cette consigne et combien la mettent en place. Alors signalez-nous votre engagement en nous envoyant un simple mail avec le nombre de collègues engagés dans l’action dans votre école (Nous n’avons pas besoin de connaître les noms simplement le nombre de collègues de votre école qui suivent cette consigne). Nous comptabiliserons ainsi les enseignants et en feront part à l’IA lors de notre rencontre sur ce sujet. Bien sûr, nous ne transmettrons aucun nom de collègue ni même d’école.

Un outil pour compter vos heures

Vous trouverez ci-joint un tableau qui vous permettra de comptabiliser vos heures hors élèves. En cas d’inspection ou de contrôle, vous pourrez indiquer à votre IEN que les heures ont bien été faites (largement faites !) et pensées en fonction des élèves et de leur réussite.

Excel - 118.4 ko

Messages

• Dans notre école les 5 enseignants sont engagés dans l’action.

• Bonjour,
    Je suis enseignante à Lixy avec une classe de CM1, école d’une classe rattachée au RPI de Brannay et au rythme des 4 jours.
    J’ai déclaré à la directrice et l’IEN de Sens 2 que je faisais la grève des APC sur le motif du peu de temps disponible à ces activités. Les enfants arrivent le matin en bus, peu de temps avant l’entrée en classe à 8h40 et en repartent juste après la sortie.A la pause méridienne, nous sortons de classe à 12h10, les enfants entrent à la cantine à 12h20 et n’en ressortent que vers 13h30 pour une reprise à 14h05. Il me semble donc compliqué de priver les enfants en difficulté scolaire de leur pause, alors qu’ils présentent des signes de déconcentration dans l’après midi.
    A la suite de cela, mes collègues du RASED m’ont dis que l’IA demandait qu’elles leur communiquent les noms des enfants en difficulté et me conseillaient de reprendre les APC.
    Etant T2, je n’ai que peu d’expérience, pouvez vous m’éclairer sur la conduite à tenir ?
    je suis disponible au 03 86 66 53 54 de 10h30 à 10h45 et de 15h15 à 15h45, ou sur mon portable hors temps scolaire : 06 33 06 25 03.
    En vous remerciant.