SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Actions > Grèves > Grève et manifestation le 12 septembre 2017

Grève et manifestation le 12 septembre 2017

vendredi 8 septembre 2017, par Marianne Grignon

Grèves

La FSU 89 (dont le SNUipp est une composante) avec la CGT, FO, Solidaires et l’UNL appellent à la grève et aux manifestations pour la défense du droit du travail contre les ordonnances et la régression sociale qui en découle !(voir tract en bas de l’article)

Auxerre 13h30 place de l’Arquebuse

Sens 10h00 place de la sous préfecture

La « Réforme » du code du travail et la situation de la Fonction Publique répondent à une même logique d’individualisation et de fragmentation.

Le monde du travail par ses luttes depuis plus d’un siècle a obtenu des garanties collectives : « les conventions collectives » dans le privé et le Statut dans la Fonction Publique. Le caractère collectif fait que le salarié n’est pas isolé face au patron et le fonctionnaire ne l’est pas face à sa hiérarchie : de mêmes droits s’appliquent à tous.

Or la logique de la deuxième « réforme » du code du travail (qui accentue les effets pervers de la première)est d’individualiser, de fragmenter pour isoler les salariés. Il s’agit de les mettre en concurrence entre eux et de créer un dumping social avec la logique des négociations entreprise par entreprise.

Nous retrouvons la même logique dans la Fonction Publique et dans l’Éducation Nationale en particulier : les établissements sont mis en concurrence les uns avec les autres (autonomie des établissements, réforme du collège avec des enseignements différents d’un collège à l’autre, classement des lycées, contrats région / lycée...). La différenciation annoncée du point d’indice entre la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière et d’État est un moyen de diviser, de fragmenter et donc de briser la capacité collective de résistance.

C’est pourquoi, la FSU est partie prenante de la lutte contre cette loi travail, comme elle le fut contre la loi El Khomri.

Nous sommes tous concernés par cette logique « d’ubérisation » et de fragmentation !

Lettre aux parents

tracs : ici