SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Carte scolaire > Groupe de travail d’ajustement de rentrée : Compte-rendu

Groupe de travail d’ajustement de rentrée : Compte-rendu

mercredi 6 septembre 2017, par SNUipp 89

Carte scolaire

La réunion d’ajustement de rentrée sur la carte scolaire s’est déroulée mercredi 6 septembre après-midi.

Situation de rentrée

Madame la Directrice Académique a présenté la situation de rentrée dans le département qui, selon elle, "s’est passée de façon correcte et satisfaisante avec des enseignants dans toutes les classes et devant tous les élèves".

Ce n’est pas le sentiment du SNUipp-FSU89.
En effet, la situation est plus problématique par rapport à la situation des élèves porteurs de handicap puisqu’une trentaine d’élèves sont à ce jour en classe sans être accompagnés, ce qui pose des difficultés aux élèves et aux équipes enseignantes concernées.

La situation est également inquiétante quant aux effectifs des élèves du département : en juin, les services départementaux prévoyaient une baisse d’effectifs de 221 élèves (uniquement pour le premier degré).
Or, selon les remontées des écoles en ce début d’année, la baisse est encore plus importante : - 417 élèves.

Si certains secteurs sont plus touchés que d’autres, les effectifs d’entrée en maternelle sont en nette baisse de façon globale dans l’Yonne.
Cette baisse globale n’est pas nouvelle mais s’aggrave d’année en année dans notre département. S’il faudra analyser plus finement ces chiffres (par rapport au changement de rythme scolaire, à une éventuelle augmentation des effectifs dans le secteur privé, ...), le SNUipp-FSU89 porte encore une fois la question de l’attractivité de notre département. Il n’est plus temps de réfléchir, d’organiser des assises de l’Education, il est maintenant temps d’agir avec tous les acteurs (Direction Académique, département, préfecture, ...).

Décisions d’ajustement

Le SNUipp-FSU89 a défendu l’ensemble des dossiers que les équipes pédagogiques nous ont fait remonter.
Ensuite, la Directrice Académique a pris le temps de réfléchir aux ajustements possibles avec l’IEN Adjoint et ses services.

Pour rappel, il n’y a pas de vote des organisations syndicales lors d’un groupe de travail.

Au regard des effectifs et de la répartition des élèves, la Directrice Académique a pris plusieurs décisions d’ajustement :

- ouverture à Gurgy en maternelle
- ouverture à Etais la Sauvin
- organisation pédagogique à revoir à Paron avec l’IEN et les équipes pédagogiques
- transfert de poste de l’école Martineau des Chesnez à Auxerre à l’école des Boussicats (Auxerre)
- transfert de poste de l’école Verlaine à Migennes à l’école G. Philippe (Migennes)

Ces deux dernières décisions posent problèmes pour les équipes concernées, à un moment où la rentrée s’est faite et qu’il va falloir faire des ajustements pédagogiques au sein des écoles (changement de classe pour certains élèves et changement de poste pour des collègues).

Toutes ces mesures ne sont que provisoires, pour cette année scolaire.
Les situations devront être réétudiées lors des opérations de carte scolaire (courant février-mars).

Le SNUipp-FSU89 continuera de porter les situations des écoles et des collègues qui s’adresseront à nous.
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez-pas à nous joindre par téléphone au 0386460001 ou par mail à snu89@snuipp.fr.