SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Actions > vers la fin des APC > TEMPS DE TRAVAIL

TEMPS DE TRAVAIL

dimanche 3 septembre 2017, par SNUipp 89

vers la fin des APC

L’an passé, le dossier "Temps de travail" a été l’une de nos priorités. Le SNUipp/FSU a porté la demande des enseignants qui veulent se réapproprier leur temps de travail et demandent à pouvoir le gérer dans l’intérêt des élèves et du travail d’équipe.
En ce début d’année, de nombreux collègues ont contacté le SNUipp-FSU 89 pour exprimer leur souhait d’arrêter les APC. La position du SNUipp n’a pas changé en cette rentrée 2017. Malgré les nombreuses autres polémiques lancées par notre ministre, le temps de travail des enseignants et la campagne d’arrêt des APC demeurent en première ligne des combats syndicaux.

Avec le retour à la journée de 6h de classe pour les écoles passées à 4 jours, se pose un nouveau souci : où placer les APC ? A la fin de la journée de classe pour proposer aux élèves en difficulté des journées de 6h45-7h ? Comment défendre un tel rythme auprès des parents ? Quels bénéfices pour les enfants ?

Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit !

Au niveau départemental
Le SNUipp-FSU 89 vous propose de vous réapproprier les heures d’APC et de choisir les modalités qui vous paraissent les plus en adéquation avec l’intérêt des élèves. Aider les élèves en difficulté, rencontrer les parents, travailler en équipe, mettre en place des activités en lien avec vos projets de classe, …
Vous êtes le professionnel qui conçoit son travail pour la réussite de toutes et tous !
L’administration envoie un tableau pour connaître les heures pendant lesquelles vous effectuerez l’APC ? Remplissez-le en indiquant les heures d’APC, puisque ces heures sont effectuées et vous êtes présents à l’école.
L’IEN demande de détailler les modalités des APC ? Indiquez-lui toutes les formes que peuvent prendre les APC.
Le SNUipp-FSU 89 enverra dans la semaine de rentrée un courrier à l’IA pour lui indiquer l’action proposée et demandera à la rencontrer sur ce sujet.

IMPORTANT : Pour que cette action porte ces fruits, il nous faut connaître le nombre de collègues qui sont en accord avec cette consigne et combien la mettent en place. Alors signalez-nous votre engagement en nous envoyant un mail (snu89@snuipp.fr) avec le nombre de collègues engagés dans l’action dans votre école. (Nous n’avons pas besoin de connaître les noms, simplement le nombre de collègues de votre école qui suivent cette consigne). Nous comptabiliserons ainsi les enseignants et en feront part à l’IA lors de notre rencontre sur ce sujet. Bien sûr, nous ne transmettrons aucun nom de collègue ni même d’école.

Très prochainement, nous vous enverrons un tableau qui vous permettra de comptabiliser vos heures hors élèves. En cas de rendez-vous de carrière, de réclamation ou de contrôle, vous pourrez indiquer à votre IEN que les heures ont bien été faites (largement faites !) et pensées en fonction des élèves et de leur réussite.
N’hésitez pas à nous prévenir en cas de litige. Le SNUipp-FSU est là pour défendre les collègues.

Au niveau national
Le SNUipp-FSU a publié un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette rentrée.
Il est urgent que le ministère entende la profession sur ce sujet.
Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre rue de Grenelle pour engager les discussions sur le temps de travail des enseignants avec le nouveau ministre.
Lire ici le 4 pages : https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMTcvMDkvMDEvMzF5ZG1kZ3A4NV9BUENfQTRfNHBfc2VwdGVtYnJlMjAxN192MS5wZGYiXV0/APC_A4-4p_septembre2017-v1.pdf
Lire ici la lettre des secrétaires généraux du snuipp envoyée au nouveau ministre en juin 2017 : https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMTcvMDcvMDMvM3ljdGJhbjV2dl8yOV8wNl9fMjAxN19jb3Vycmllcl9hdV9tZW5fX19qZWFuX21pY2hlbF9ibGFucXVlcl9fX2FwYy5wZGYiXV0/29_06__2017_courrier_au_men_-_jean_michel_blanquer_-_apc.pdf