SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Stages Syndicaux > Stage "Des mots pour penser le métier" avec Patrick Picard

Stage "Des mots pour penser le métier" avec Patrick Picard

vendredi 1er septembre 2017, par Benoit Foissy, Michèle Vannini, SNUipp 89

Stages Syndicaux

Stage "Des mots pour penser le métier" avec Patrick Picard
Vendredi 17 novembre 2017 de 9h à 16h30

Pourquoi ce stage ?

Penser avec ses propres mots, et non ceux des autres, c’est le moyen pour le métier de se donner du pouvoir d’action. A l’ère de la communication tous azimuts, le SNUipp 89 vous propose un espace pour ne pas se payer de mots...
L’objet de ce stage syndical sera de prendre à bras le corps tous ces mots qui structurent le métier, l’orientent : vous savez, ceux qui un jour arrivent des textes officiels, et deviennent le cœur des préoccupations, à mettre en œuvre dans nos classes sans pour autant les avoir vraiment investis, élaborés, conceptualisés. Nous vous proposons de les penser ensemble, d’en faire des
objets d’étude, avec toujours cette idée de comprendre le système éducatif, et ses enjeux sociétaux.
Avoir prise sur notre métier en quelque sorte …
Et faire que ces mots du métier n’en deviennent pas les maux.

Préparer le stage

Nous vous proposons pour cela de répondre au questionnaire en ligne en allant sur ce lien
Vous y trouverez une trentaine de ces « mots du métiers » parmi lesquels vous sélectionnerez ceux qui, d’une manière ou d’une autre, vous intéressent. Vos réponses constitueront le matériau de base du stage et nous comptons sur vous pour faire cette démarche indispensable à sa construction.
Par ailleurs, nous invitons chaque collègue, qu’il souhaite ou non participer au stage, à participer à ce travail collectif.
Il sera ainsi à la fois « outil pour le stage », et, si vous êtes nombreux à vous pencher dessus, il prendra valeur « d’indicateur » pour le SNUipp, nous donnant des éléments précis sur les préoccupations de la profession.

Ce qu’il faut faire avant

- 1.envoyer votre demande d’autorisation d’absence (en pj ci-dessous) à votre circonscription avant le 17 octobre (délai de un mois) accompagnée d’une lettre (ci-dessous en pj)

- 2.penser à informer la section de votre inscription au stage en envoyant un mail à snu89@snuipp.fr ou en appelant au 0386460001

Word - 13 ko