SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Actions > Rassemblements > Sens 2017 > Rassemblement devant l’hôtel de Ville de Sens

Rassemblement devant l’hôtel de Ville de Sens

Deux objectifs atteints : mettre en lumière la situation des écoles de Sens et obtenir un dialogue constructif

mercredi 5 juillet 2017, par Johann Goût

Sens 2017

Enseignants et parents d’élèves rassemblés

La démarche initiée par le SNUipp-FSU89, rejoint par la FCPE, avait pour objectif de réunir parents d’élèves et enseignants aux service de la réussite scolaire des enfants.

Ce rassemblement avait pour objectif de mettre en lumière les difficultés récurrentes rencontrées par les écoles de Sens et d’inciter la ville de Sens à mettre en place, enfin, un dialogue constructif.
En ces deux points l’objectif est atteint.

La mobilisation dans les écoles, le travail de synthèse et de proposition effectué par les enseignants et parents d’élèves et la réalisation des cahiers de doléances ont permis, l’espace d’un temps, de placer sous les projecteurs la situation inquiétante des écoles de Sens.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à ce rassemblement et particulièrement les équipes enseignantes qui ont répondu à "l’appel" du SNUipp-FSU89, qui se sont emparées de la rédaction des cahiers de doléances et qui ont su mobiliser leurs parents d’élèves. C’est à eux que nous devons les motifs de satisfactions.

Mise en lumière de la situation

Un rassemblement déclaré en Préfecture et en Mairie, un courrier à notre IEN, une audience auprès de Madame le Maire, une présence visible devant l’hôtel de Ville pendant plus d’une heure : autant d’éléments qui amèneront les partenaires de l’école à prendre en compte le mécontentement des parents et des enseignants.

Des échanges crispés mais constructifs

Si la délégation reçue a dû faire face à un accueil crispé des élues, nos représentants ont su présenter les problématiques et établir un dialogue avec Madame le Maire. Une fois évacués les griefs sur la tenue d’un rassemblement alors que la Ville agit pour les écoles, enseignants et parents d’élèves ont pu argumenter sur la nécessité de trouver des solutions autres que des articles dans « Sens MAg ».
Il faut souligner ici la cohésion affichée entre les équipes enseignantes et les représentants des parents d’élèves.

Quel bilan ?

Madame le Maire nous a dit se consacrer désormais entièrement à sa mairie avec l’école en priorité et a reconnu les situations ubuesques dont nous pâtissions. Nous avons la garantie de faire le point avant les vacances de la Toussaint. Madame le Maire s’est engagée également sur une augmentation du budget pour les petits travaux dès aujourd’hui.

• Rythmes scolaires : une réflexion et un questionnement sont en cours pour une évolution à la rentrée 2018.
  • Sectorisation : un travail de concertation avec les écoles a été entamé et va être poursuivi.
  • Vétusté des locaux : des photographies ont été présentés. L’état de certaines écoles a déconcerté Madame le Maire, qui reconnait que cela constituait des dépenses qui, à court terme, ne pouvaient être engagées.
  • Relation avec les services : la délégation a insisté sur les difficultés rencontrées.
    Madame le Maire a reconnu les situations ubuesques dont les écoles pâtissent.

Si nous ne devons pas être dupes, il faut néanmoins reconnaître des avancées et la volonté de madame le Maire, au final, de participer au débat. Elle est revenue prendre la parole au rassemblement pour nous dire qu’elle nous avait entendus. Les membres de la délégation ont toutefois livré les éléments des échanges pour qu’à l’avenir nous soyons écoutés.

Le SNUipp-FSU89 reste mobilisé pour porter cette question auprès de la DASEN dès la rentrée et veiller sur les mesures prises par la ville de Sens.