SNUipp 89

CAPD du jeudi 29 juin

lundi 3 juillet 2017, par Nadine Lenoir, SNUipp 89

CAPD/CAPN/CDEN

Malgré les réorganisations du calendrier des instances de cette fin d’année, cette CAPD a été maintenue car il fallait, pour respecter les textes, valider les intégrations dans le corps de la Hors Classe avant le 30 juin.

HORS CLASSE
65 collègues seront donc intégrés au 1er septembre (ce qui représente 5,5% des intégrables) sur la base du barème des années antérieures soit 2X l’échelon + la note + les éventuels points de bonification (directeur, REP...). Les circulaires qui permettront les calculs individuels quant à l’échelon dans la HC et l’éventuel reliquat sont en cours de parution.
A noter : l’application des nouveaux textes dans le cadre de PPCR n’interviendra que pour le prochain contingent d’intégration.
Vous pouvez nous contacter pour toute information.

STAGES SYNDICAUX
Ce point avait été mis à l’ordre du jour car l’administration départementale bloque sur ce sujet depuis le début de l’année. Sous les arguments que la mise en place de stages par les organisations syndicales désorganiserait le fonctionnement du service Education Nationale et ferait concurrence à la formation proposée par l’institution, l’administration départementale veut déterminer, pour chaque organisation syndicale, des effectifs de collègues pouvant participer aux stages. A noter que ces textes sont très flous et surtout appliquer dans aucun autre département.
Pour le SNUipp/FSU, cette décision est inacceptable. Les représentants présents lors de cette CAPD l’ont affirmé haut et fort. Ils ont expliqué en quoi il est légitime qu’une organisation syndicale propose aux personnels de réfléchir à l’avenir et aux évolutions de leur profession et dit qu’ils ne peuvent accepter la remise en cause du droit syndical.
La DASEN s’est engagée à revoir les textes et réaborder le sujet lors d’une prochaine instance.

EXPERIMENTATION CP DEDOUBLES
Il y aura 2 expérimentations dans le 89 : 2 écoles de Tonnerre (Les Prés Hauts et Les Lices). Mais les CP seront dédoublés et le support PDMQC maintenu. Les équipes des écoles sont sollicitées pour cette réorganisation.
Le SNUipp/FSU note cette expérimentation avec le maintien du support PDMQC, reconnu comme positif par les collègues et propice à la mise en place de nouvelles façons de travailler. Cependant, le SNUipp-FSU dénonce que les autres supports PDMQC, non pourvus après la 1ère phase du mouvement, restent vacants alors que des collègues, qui ont reçu des avis favorables, lors des entretiens les ont demandés.

GESTION DES PERSONNELS
Le SNUipp/FSU avait demandé un point sur les opérations de gestion en particulier sur les mi-temps, les mises en disponibilité, les détachements, les exeats et les départs en retraite. Cette année encore il faut constater les difficultés pour les personnels de l’Yonne à pouvoir bénéficier des mêmes possibilités que les collègues des autres départements.
Une information précise sur les mi-temps accordés et les quotités validées n’a pu nous être donnée. Le SNUipp/FSU va donc demander à recevoir cette information avant la prochaine instance. Et présentera, à nouveau, la même démarche pour les retraités.

PREPARATION DE LA MISE EN PLACE DU MOUVEMENT

Le SNUipp/FSU avait listé les situations soumises par les collègues afin d’anticiper sur la mise en place qui aura lieu le 7 juillet. Pour le SNUipp/FSU ces préparations font partie intégrante du travail des représentants élus des personnels et ne sont, en rien, une remise en cause du travail des services. Le SNUipp/FSU dénonce cependant le manque de communication et d’information qui empêche un travail efficace et constructif.